Chapitre 26.


Il se rendit aussitôt chez elle , mais il savait au fond de lui que c’était inutile. Il n’osa taper à la porte avec trop d’insistance. Quand il fit demi tour en dévalant les escaliers , il s’arrêta brusquement devant la porte du premier étage , où résidait une charmante personne d’un certain âge que Buffy lui avait présentée. Elle gardait toujours un double des clés de l’appartement de la jeune femme , et Buffy lui rendait de petits services. A peine avait-il sonné qu'on lui ouvrit.

« Bonsoir. Je suis désolé de vous importuner à cette heure, » murmura t –il. « J’avais rendez-vous avec Buffy , mais il semble n’y avoir personne chez elle. Je me demandais si elle était passée ici. »

« Bonsoir , William, » répondit-elle , son visage ridé s’illuminant . « Non , elle n’est pas rentrée du lycée, » affirma Michelle. « Je suis montée moi-même à deux reprises pour lui dire qu’on lui avait livrée des fleurs. »

Elle se détourna et ne fit pas attention que Spike avait pâli. Elle revenait aussitôt avec une somptueuse gerbe de roses jaunes dans les bras. « C’est trop dommage qu’elle ne profite pas de cela, n’est-ce pas ? »

Il hocha du menton faiblement .
« Le livreur est venu il y a bientôt une heure. En général , quand elle n’est pas là , il y a un petit mot qui indique sur sa porte que c’est chez moi qu’il faut venir. »

« Puis-je vous demander un grand service ? dit-il , la voix éteinte. « J’ai besoin de la retrouver.. Dès qu’elle rentre , si elle passe vous voir.. pourriez-vous m’appeler ? » Il lui tendit une petite carte de bristol blanc.

« Vous pouvez compter sur moi », répondit-elle avec un sourire doux, prenant la carte. Elle l’enveloppa d’un regard pénétrant, vit ses traits tirés , ses yeux voilés. « Ces roses sont si belles. Elle sera heureuse de les recevoir. »

Il lui prit une main qu’il serra entre les siennes. « Merci. »

Il avait disparu avant qu’elle ait pu répondre.


Dans sa voiture il composa le numéro de Willow et Tara. Il expliqua sans détour que Buffy avait rendez-vous avec lui et qu’un malentendu avait conduit à une dispute. Elle ne s’était pas présentée à l’appartement où il l’attendait , et venait aux nouvelles pour savoir si , par hasard , elle n’était pas venue les rejoindre. Mais Tara lui répondit désolée que non. Ne voulant pas les mêler davantage à ses tourments , il leur demanda simplement de ne pas hésiter à l’appeler si Buffy se manifestait auprès d’elles.


Le regret , le remords d’avoir trop attendu pour lui parler et lui avouer qu’il était engagé loin d’ici dans quelques mois lui serraient la gorge. Il prit la décision de se rendre chez Anya et Alex , en espérant que ce dernier ne rajoute pas sa colère à un chagrin qui emportait Spike dans une anxiété profonde. Il réservait sa visite à Joyce en dernier recours , refusant de la mêler à cette situation qui ne manquerait pas de la contrarier.
Sans compter qu’elle serait inévitablement déçue par son attitude. Ne le considérerait-elle pas comme un menteur, un homme qui manquait à ses promesses ? Il accéléra et réprima le grondement de souffrance qui enflait dans sa poitrine.

Anya n’eut pas le temps d’exprimer son étonnement en voyant sur le pas de leur porte un Spike à la mâchoire tendue , les cheveux en bataille . Il entra en coup de vent et se mit à arpenter le salon de long en large.

« Je ne suis qu’un imbécile, » gronda t-il. « Je suppose que vous n’avez aucune nouvelle de Buffy ? »

« Non , pourquoi devrions –nous ? » dit Anya en le contemplant avec flegme. « Spike, arrête –toi un peu , tu me fais tourner la tête ! »

« Nous avions une soirée .. une soirée à la maison prévue. Et elle a appris une nouvelle qui l’ a inquiétée..Elle a quitté le lycée et n’est pas passée chez elle. Je la cherche. »

Il stoppa devant elle et frotta sa nuque avec lassitude.

« Quelle nouvelle ? » demanda Anya les sourcils froncés. « Pourquoi son inquiétude l’aurait-elle empêchée de te retrouver ? »

« Parce que c’est quelque chose qui a à voir avec moi ! Parce que c’est de ma faute si elle est bouleversée ! »

Anya le prit avec autorité par un bras ,le forçant à s’asseoir sur le canapé.

« Qu’est-ce que tu as pu faire de si terrible, » soupira t –elle. « La semaine dernière encore vous étiez insupportables quand vous n’arrêtiez pas de vous toucher et de vous embrasser, » dit-elle , croisant les bras sous sa poitrine.

Il lui jeta un regard enflammé où une douleur intense rendait le bleu de ses yeux presque noir. A cet instant Alex arriva dans la pièce.

« Spike ? Que se passe-t il ? Ne me dis pas que nous devions jouer au billard et que j’ai oublié ? » dit-il avec bonne humeur.
Mais la vision de son ami affalé sur le siège de velours , le visage fermé , lui fit réaliser qu’il y avait une autre raison à la présence de Spike ce soir, chez lui.

« Buffy ? » s’écria t –il .

« Ils avaient rendez-vous mais elle lui a posé un lapin, » expliqua Anya.

Alex la regarda avec surprise. « Oui, il s’est apparemment produit un événement et elle est fâchée contre lui. »

« Quel événement ? Que lui as –tu fait , Spike ? » demanda Alex d’un ton plus menaçant qu’il ne l’était en réalité.

« Elle a appris par Giles que je ne devais pas rester plus d’une année à Sunnydale. Avant même d’arriver ici j’avais écrit pour obtenir un poste à l’Université de Californie à Santa Barbara, et on m’y attend en Septembre. »

« Et c’est un.. détail dont tu n’as pas jugé utile de nous faire part ? » dit-il , les mains sur les hanches , prenant place aux côté de Spike.

« Je comptais le faire. Ce soir , justement ! » dit-il avec hargne , devant les yeux courroucés du jeune homme.

« J’avais raison ! j’avais raison quand je disais qu’elle devait se méfier de toi ! » tempêta t –il en se relevant. « Pourquoi es –tu revenu ? Pour la faire souffrir ? Pour refuser de lui donner ce qu’elle ne t’ a pas accordé il y a cinq ans ? »

« Tais-toi ! » rugit Spike en se dressant devant lui, les poings serrés le long du corps. « Nous sommes amoureux et tu le sais parfaitement. Je.. Je n’avais pas prévu que nous serions amoureux.. ainsi.. »
Sa voix craqua , remplie de désespoir et de cette vulnérabilité qui se cachait à la surface de son être chaque fois qu’il était question d’amour et de Buffy.

« Je te jure, Spike.. si tu lui fais du mal comme çà.. je.. » souffla Alex , en proie à la colère mêlée d’anxiété.
« Crois-tu que je ne suis pas désespéré ? » murmura Spike , la voix âpre. « Crois-tu que je ne maudis pas mon manque de courage pour ne pas avoir tout dit quand il le fallait.. ? »

Il se leva et tourna un visage marqué par l’inquiétude. « Elle doit être si bouleversée.. Elle ne peut pas comprendre. »

Il repartit vers la porte d’entrée , comme frappé par une idée soudaine.

« Hé, hé , attends –moi ! » s’écria Alex. « Dans ton état tu ne vas pas repartir seul. »

Spike ouvrit la porte et son regard s’éclaircit imperceptiblement.

« Mais oui, Alex va t’accompagner, » dit Anya avec un petit soupir. « Nous n’avions rien d’extraordinaire à faire , si ce n’est passer la soirée devant un bon film. »

« Je suis désolé. Mais tu peux rester là, vieux, » dit –il en observant Alex qui saisissait son blouson. « Il n’y a pas de raison pour qu’Anya reste seule.. »

« Je t’accompagne, » répéta le jeune homme avec fermeté. « Si tu n’es pas encore allé chez Joyce, c’est là qu’on va se rendre. Et je suis sûr que d’ici une heure , tout cela ne sera plus qu’un mauvais moment. »

Il prit Anya par la taille , posa son front contre le sien. « Tu es adorable, chérie. Je ne serai pas absent longtemps. » Ils échangèrent un baiser léger et elle les regarda dévaler l’escalier , une expression pensive sur ses traits gracieux.


« Alors, racontes – en un peu plus, » demanda Alex une fois qu’ils furent dans la voiture en direction de Revello Drive. « Tu ne seras plus ici à la rentrée prochaine ? »

Spike lui jeta un coup d’œil à la dérobée, mais Alex semblait avoir retrouver son calme.

« Revenir à Sunnydale et avoir une seconde chance avec Buffy était un de mes rêves les plus chers. Mais je ne croyais pas vraiment que nous pourrions créer quelque chose.. Je pensais.. je craignais de n’avoir qu’une aventure et d’être obligé de soigner mes blessures loin d’elle. »

Alex le regarda en secouant la tête. « Pour éviter une trop grande souffrance tu es en train de me dire que tu avais pris les devants et décidé de disparaître ? »

« Evidemment , énoncé de cette manière.. »

« De cette manière ou d’une autre , c’est complètement stupide , si tu veux mon avis. »

« Je ne le veux pas. »

« Tu l’auras quand même puisque je suis ici. »

Spike accéléra brutalement au passage du feu vert et les pneus crissèrent sur la chaussée.

« Elle a choisi de rester avec Angel ,il y a cinq ans, » gronda t –il. « Et elle a partagé sa vie pendant presque trois ans.. Et elle a été heureuse.. Je brûlais de l’envie qu’elle m’appartienne , mais William en moi craignait d’être rejeté.. et j’ai pensé que si elle devait refuser de m’aimer une seconde fois, je serais mieux loin d’ici. »

« Quand Angel l’ a quittée , elle était soulagée. »

« Qu’est-ce que tu en sais ? » maugréa Spike.

« Bon .. je reconnais que je m’avance un peu , là.. Mais j’ai vu qu’elle n’était pas si heureuse que çà avec lui pendant les derniers mois qui ont précédé leur séparation. »
« Justement. Elle l’aimait et il ne lui rendait pas ses sentiments comme il aurait dû .. »

« Bon , écoute , il ne s’agit pas d’Angel maintenant, mais de vous. Elle a peut-être été avec lui un certain temps, ils ont eu des périodes agréables , mais même si elle a souffert qu’il l’a quitte , elle n’ a jamais été aussi épanouie avec lui qu’elle l’est avec toi. »

Spike l’observa avec méfiance. « Tu penses vraiment ce que tu dis ? »

« Il ne s’agit pas de le penser. J’ai des yeux pour voir. Elle n’ a jamais été aussi radieuse , aussi détendue. »

« Dieu.. Nous étions si heureux depuis cet instant où elle m’ a avoué son amour.. »

« Et tu as bien compris que tu es devenu celui qui la comblait, non ? Alors garde confiance. »

Dans la rue où habitait Joyce , il ralentit. A hauteur de la maison , dont les lumières du salon, il vint garer son véhicule lentement le long du trottoir. Il avait immédiatement noté la présence de la petite voiture de Buffy garée dans l’allée menant au garage.

« Elle est là, » souffla t –il.
Il éteignit le moteur et enleva sa ceinture. « Je vais voir si elle accepte de me parler. »
« Tu veux que je vienne ? » demanda Alex en détachant sa ceinture.

Spike secoua la tête. « Non.. Ecoute.. Je vois si elle est d’accord pour que j’entre et si c’est le cas
je te ramènerai d’abord chez toi , d’accord ? »

« Vas –y , » dit Alex avec un sourire encourageant. « Çà va aller ! Tu me remercieras de mon optimisme ! » ajouta t –il par la vitre ouverte , quand Spike se dirigea à pas mesurés vers la porte d’entrée. Il se retourna brièvement aux paroles de son ami et lui jeta un regard flamboyant. Mais Alex se contenta de lui faire un petit clin d’œil.

Cependant après plusieurs longs coups de sonnette , il semblait évident qu’elle n’était pas décidée à lui ouvrir. Il se mit à frapper plus fort sur le montant de bois . Exaspéré, il contourna la maison pour rejoindre la façade Est où se situait la chambre ancienne de la jeune femme. Comme il s’ y attendait , il y avait de la lumière. Il vint se tenir juste en dessous et appela.

« Buffy ! »

Sa silhouette se devinait derrière les voilages et elle ne bougeait pas.

« Buffy ! je t’en prie , ouvre la fenêtre ! »

Il était presque huit heures et le quartier baignait dans une tranquillité qu’il répugnait à gâter.
Mais si elle s’obstinait à rester cachée , si elle ne lui offrait pas le moindre espoir de se justifier , comment allait-il sortir de cette situation ?

« Buffy.. Amour.. réponds-moi ! » Il lança un petit caillou contre la vitre . La réaction ne se fit pas attendre. La fenêtre s’ouvrit à toute volée et elle apparut dans l’encadrement. Le voile de lumière irisée contre lequel elle se détachait la paraît masquait un peu son visage. Mais il vit combien ses yeux scintillaient de larmes. Cette vision lui transperça le cœur.

« Oh Buffy , il faut que tu m’écoutes , amour. »

« Pas maintenant ! » dit-elle d’une voix à la fois déterminée et rauque. « Je ne suis pas en état d’écouter tes explications.. Je veux juste que tu me dises une chose.. »

« Mais j’ai besoin.. »

« Et moi je ne peux pas ! » tempêta t –elle, son buste légèrement incliné vers lui. « Dis-moi juste une seule chose. »

« Quoi ? » souffla t –il , le sang battant douloureusement à ses tempes.

« Est-ce vrai ? » Sa voix tremblante avait des intonations si douloureuses. Il n’était pas nécessaire de lui faire préciser ce qu’elle voulait savoir.

« Oui, » avoua t –il , un chagrin incommensurable drapant sa poitrine .

« Tu n’as jamais eu l’intention de rester vivre à Sunnydale.. » répéta t –elle avec une incrédulité qui devenait une brûlure pour les sens exacerbés de Spike.

« Mais c’était avant ! Avant de croire que tu pouvais m’aimer un jour ! » cria t –il avec rage et un sentiment d’impuissance qui ne cessait de gonfler dans tout son être.

« Laisse-moi.. laisse-moi un peu de temps.. » murmura Buffy.

Elle allait s’éloigner , elle allait le chasser , l’obliger à demeurer dans cette solitude effrayante où , loin d’elle , il redevenait William de ses jours les plus malheureux.

« Pourquoi ? » cria t –il encore , sa voix sur le point de se briser. « Viens avec moi.. reviens .. Je voulais tout te dire ce soir.. je .. j’avais prévu.. Viens.. Buffy.. ! »

« Pardonne-moi, William . » dit-elle si doucement qu’il crut avoir mal entendu.

Elle referma la fenêtre et tira les rideaux. Spike restait pétrifié , la gorge sèche , au bord d’une impression de perte effrayante . Il demeura ce qui lui sembla de longues minutes ainsi , figé entre le désespoir et la colère. Colère contre lui –même pour avoir , une fois de plus , crée une situation dramatique par ses propres erreurs. Comment pensait-elle qu’il allait attendre ? Comment pensait-elle qu’il pourrait se résoudre à partir et à la laisser seule , s’imaginant avoir été trahie , alors qu’il mourrait de lui parler de ses projets ?
Il fit quelques pas incertains , vint appuyer son front au tronc de l’arbre qui se dressait là. Il allait ramener Alex chez lui et il reviendrait. Il n’irait nulle part tant qu’elle n’accepterait pas de l’écouter.


* * * * * *

Il reconduisit dans un silence pesant qu’Alex n’osa pas interrompre. Puis à l’approche de l’appartement , celui-ci parla d’une voix calme .
« Ne fais pas cette tête. Elle a juste besoin de réfléchir.. c’est une réaction typiquement féminine. Elle est folle de toi .. elle doit être juste un peu triste que tu aies gardé cette information ... »

Il jeta un bref coup d’œil au profil sculpté dans la pierre. Spike tenait sa mâchoire serrée et ses joues se creusaient.

« Peut-être que tu aurais pu éclaircir ta situation quand vous vous êtes déclarés mutuellement. »

Spike donna un brusque coup de volant pour prendre la rue à droite qui menait devant chez Alex et Anya. Il arrêta la voiture avec brusquerie.

« Si tu continues à répéter des évidences, je t’écrase mon poing sur la figure ! » dit-il avec un regard noir.

« Non, » dit Alex , la mine arrogante. « Tu n’oserais pas. »

Ils restèrent quelques instants dans un silence pensif.

« C’est toi qui la rend heureux, » dit finalement Alex avec douceur.
Il détacha sa ceinture de sécurité et ouvrit la portière. Debout sur le trottoir , il se pencha encore vers l’intérieur de l’habitacle.

« C’est un peu ridicule de retourner là bas et d’attendre dehors. Il ne fait pas chaud.. Pourquoi tu ne rentres pas chez toi , et que tu ne vas pas la trouver demain matin de bonne heure ? »

« Merci Alex, mais je vais me débrouiller. »

Ce dernier le contempla pendant une minute puis se redressa en soupirant.

« Fais comme tu veux.. Mais je sais que l’année prochaine à la même époque vous serez loin d’ici, tous les deux. » Il insista sur les derniers mots. Il secoua la tête et sourit. « Tu sais que tu as une drôle de chance , toi ? »

Spike l’enveloppa d’un regard sombre , se demandant s’il fallait rire ou pleurer de l’enthousiasme naïf du jeune homme. Mais le futur qu’il évoquait était si glorieux qu’il refusait d’en savourer l’infinie douceur , tant qu’il n’aurait pas expliqué à Buffy ses craintes et ses espoirs.

« Allez , vas –y. Et donnez nous des nouvelles avant demain soir ! » dit Alex en se relevant.

« Merci beaucoup. Merci de.. comprendre, » souffla Spike.

* * * * * *

Cela faisait qu’une heure qu’il fumait , contemplatif , adossé à l’arbre donc le tronc s’élevait vers le toit de la maison. Il songea avec une petite grimace qu’il aurait pu grimper et frapper encore au carreau de la vitre. Mais si les voisins d’en face prenaient l’envie de regarder de l’autre côté de la rue, il risquait de se retrouver au poste de police pour tentative d’effraction. Après avoir déposé Alex il avait conduit presque une demi heure, pour tenter de retrouver un semblant de calme. Avait appelé Michelle , la charmante vieille dame , pour la rassurer qu’il avait retrouvé Buffy, ainsi que Tara et Willow.

Il écrasa la fin de sa cigarette par terre et releva encore les yeux vers le carré de lumière qui abritait son cœur et son âme. Il allait se décider à revenir sur ses pas pour sonner encore – d’ailleurs , il se félicita de l’absence de Joyce – quand la fenêtre s’ouvrit .

« Tu es insupportable ! Tu ne peux pas rentrer chez toi ? J’ai besoin de temps , Spike ! »

« Et moi j’ai besoin de toi, » répliqua t –il , son visage si beau et vulnérable à la fois que Buffy eut une vague de culpabilité terrible affluer dans sa gorge.

« Mais tu ne penses pas rester dehors toute la nuit ! Il fait frais , presque froid ! Tu vas prendre mal ! »

Sa voix avait des intonations exaspérées et pétulantes qui le réjouirent. La tristesse semblait avoir cédé un peu de terrain.

« Laisse-moi te parler , » murmura t –il.

Elle le contempla longuement. Elle savait qu’il ne partirait pas. Qu’il serait capable de faire le gué des heures. Il était aussi têtu qu’elle.

« Rentre, » dit-elle. Et avant qu’il ait pu répondre , elle avait refermé une fois de plus. Surpris , n’osant croire à ce qu’elle suggérait il courut à l’entrée. Au second coup de sonnette , elle lui ouvrit.
Elle avait les cheveux en bataille , sa blouse était froissée et elle avait les pieds nus. Des traces de larmes laissaient encore des sillons plus clairs sur la peau satinée de ses joues et le bout de son petit nez était rougi.
Elle était le plus beau spectacle qu’il ait vu depuis des heures.

« Chérie, » balbutia t –il.

Mais elle referma la porte et souffla : « Chut.. Maman est rentrée de la galerie et est montée immédiatement se coucher , demain elle part très tôt pour San Francisco. Tu peux t’installer sur le canapé du salon , il est parfait. »

Sur une pirouette , elle s’apprêtait à remonter au premier quand il l’arrêta en saisissant sa main gauche.

« Je croyais que tu m’ avais dit de venir parce que tu voulais que nous discutions. »
« Je t’ai dit de venir pour que tu passes la nuit dans de meilleures condition que sous un arbre , en plein Décembre. »

« Si tu ne t’étais pas enfuie nous pourrions être chez moi, devant un feu de cheminée , et tu aurais eu droit à toutes mes confessions, » répliqua t –il , les narines dilatées.

« C’est toi le fautif ! » tempêta t –elle en enfonçant un doigt sur sa poitrine , le faisant reculer vers le salon. Elle s’efforçait de garder sa voix tempérée , mais tout son corps vibrait d’indignation. Il aurait aimé se mordre la langue.

« Je sais, je.. tout ce que je voulais dire est que j’avais prévu cette soirée pour te parler de mes projets. »

Mon Dieu , pensa t –elle en cherchant à ne pas trahir l’amour immense qu’elle avait pour lui . Il lui offrait le visage contrit , les lèvres boudeuses et le regard tremblant d’adoration.

« Nous avons tous les deux besoin de sommeil, » dit –elle plus doucement. « Je te promets que demain à la première heure , je t’écouterai. »

Il hocha la tête , déjà infiniment soulagé d’être dans le même lieu qu’elle. Mais quand il la vit s’éloigner et monter les marches , il ne put s’empêcher de faire quelques pas et de l’envelopper de ses yeux ardents et remplis de désolation. Quand elle fut au sommet , Buffy se retourna.

« Je t’aime, » souffla t –il , la voix rauque.

Elle laissa errer son regard sur sa silhouette fière et féline , sur son visage rempli d’une prière muette.

« Je sais, » souffla t –elle , les larmes aux yeux.

Il s’installa sur le canapé , les yeux perdus sur les braises qui jetaient des éclats rougeoyants dans la pièce. Après une heure immobile dehors par une température bien fraîche , c’était un havre de chaleur. Les rideaux étaient tirés sur la nuit. Maintenant qu’il était allongé là , pensant à Buffy étendue dans son lit juste au dessus de lui , il sentait tout son corps se détendre prodigieusement.

‘Peut-être ce cher et naïf Alex n’avait pas complètement tort, après tout,’ se dit –il en cherchant la positon la plus confortable , allongé sur les coussins moelleux. Il ajusta sa veste autour de lui.
Demain.

Demain..
Ce mot prenait toutes les connotations les plus merveilleuses.

Dans la nuit il lui sembla qu’on s’approchait et il perçut un souffle tiède dans son cou , puis les sons étouffés de pas sur le tapis. Quand les premières lueurs de l’aube filtrèrent , il se rendit compte qu’on avait déposé sur lui une couverture de laine épaisse et il eut un petit sourire de bien-être, avant de se rendormir.

A suivre..





You must login (register) to review.