Sunnydale, temps présent


Pov Giles

Je n’ai pas bougé de la table de la cuisine depuis que Buffy a passé cette porte pour se diriger vers LA et rejoindre ce qui est, selon les règles vampiriques, son mari. J’exècre toute cette histoire ! Si seulement elle voulait m’écouter et se rendre compte que tout ceci n’a absolument aucun sens… Ils ne devraient pas être obligés de vivre ainsi, se contentant de quelques jours par ans et passant le reste de leur temps dans une relation qui ne leur convient pas. Mais elle refuse catégoriquement d’en discuter.

Au début de leurs rapports, j’ai trouvé nécessaire d’avoir un compte rendu détaillé des activités de William le Sanglant quand il était hors de Sunnydale. Ce que j’ai appris m’a sidéré : le tueur de Tueuses, ancien fléau de l’Europe, chasse toujours mais laisse la plupart de ses victimes vivantes. Ses seuls morts depuis les six dernières années étaient tous des criminels notoires ou des violeurs d’enfant. Il réussit même à contrôler Dru, un vampire psychotique en ouvrant une maison où les gens paient pour se faire mordre ou dominer.

Il est même revenu de lui-même à Sunnydale plusieurs fois pour aider pendant nos plus fastidieuses apocalypses. Je vais toujours me rappeler la première fois qu’il a passé la porte de mon magasin. C’était quelques mois après que Buffy et lui se soient liés par l’obligation… Nous étions tous assis, faisant des recherches sur le méchant du mois, quand il est entré comme s’il possédait l’endroit.

« Drusilla a eu une vision. Il paraît que quelqu’un essaie une fois de plus de provoquer la fin du monde ! Je dois dire qu’elle était tout à fait enchantée par l’idée, mais ce n’est pas mon cas et je me suis dit que je pourrais peut-être aider. »

Nous sommes tous restés sans voix jusqu'à ce que Buffy courre se blottir dans ses bras. Un rugissement féroce a attiré notre attention loin du couple enlacé, vers un Angel furieux. Avant que nous puissions faire un geste pour l’arrêter, il s’était lancé vers eux et une fraction de seconde plus tard, il s’est retrouvé sur le dos, un vampire très en colère pressant un genou sur sa gorge pour empêcher toute évasion.

« J’y repenserais à deux fois avant de m’attaquer de nouveau, mon pote. Je ne voudrais pas te blesser… En fait si, j’aimerais beaucoup te blesser ! Depuis des décennies mes rêves les plus parfaits sont ceux où je te frappe sur la tête avec un marteau, mais je doute que Buffy apprécierais l’attention. Donc tu vas te lever lentement et t’assoire à la table comme un bon petit garçon.»

J’observais la scène, hypnotisé, me demandant pourquoi Angel ne se débattait pas. Et soudain, ça m’a frappé. Spike était fort, beaucoup plus fort qu’un maître vampire devrait être : il avait maintenant la force d’une Tueuse. Sûrement un effet secondaire de l’obligation et le démon qui se trouvait à l’intérieur d’Angel l’avait immédiatement compris. Il s’est levé avec le plus de dignité possible et s’est assis à la table, déçu de ne pas avoir pu tuer Spike. Mais il ne s’avoua pas vaincu pour autant et est même allé jusqu'à menacer de ne pas participer au combat… Mais Buffy n’en a eu que faire. C’est ainsi, avec l’aide de Spike et celui d’un Angel boudeur et renfrogné, que nous avons vaincu le mal de nouveau. Juste avant qu’il ne quitte Sunnydale, je n’ai pu m’empêcher de lui poser la question.

« Pourquoi être revenu Spike, sincèrement ? »

« Elle est ma femme observateur et j’ai bien l’intention de la garder vivante le plus longtemps possible. »

Et ensuite il est parti. Je peux accepter qu’il refuse de laisser Drusilla livrée à elle-même… Après tout, il est avec elle depuis plus d’un siècle et elle ne peut de toute évidence pas vivre seule, mais elle ne devrait pas être sa responsabilité. Ce qui m’amène à un autre problème : Angel. Ce soir encore il m’a rendu visite, essayant de me convaincre que je devrais empêcher Buffy de partir.

« Giles, vous devez absolument lui faire entendre raison ! »

« Buffy est une adulte, Angel… Elle est tout à fait capable de prendre ses propres décisions. »

« Quel genre d’observateur laisse sa Tueuse se vautrer dans le vice et la luxure avec un psychopathe ? Avez-vous la moindre idée des choses qu’il lui fait ? Il la rabaisse continuellement, il la dégrade et vous, vous fermez les yeux. »

« Sans lui Buffy serait probablement morte depuis longtemps, tuée par la tour d’ivoire où tu veux la voir enfermée ! »

« Il ne veut qu’une chose, c’est me la prendre. »

« Il ne te prend rien du tout Angel, elle ne t’appartient pas ! C’est à lui qu’elle appartient et la seule raison qui fasse que tu sois toujours dans les parages, c’est qu’ils sont trop têtus pour arrêter cette mascarade dont ils sont tous les deux prisonniers chacun de leur coté .»

Il est parti en claquant la porte… Chaque fibre de son être déteste Spike quand en fait, il devrait lui être reconnaissant. Spike s’occupe de Drusilla dans ses bons moments comme dans les pires, uniquement parce qu’Angel ne peut regarder en face sa propre création. C’est aussi Spike qui donne à Buffy ce dont elle a besoin. Comme je leur ai expliqué il y a longtemps, à un certain âge une Tueuse de vampire va obligatoirement rechercher un partenaire, un égal pour l’aider à survivre et Angel a refusé le job.



Sunnydale, six ans plus tôt

Après avoir surpris la conversation entre Spike et Buffy le soir où il a quitté Sunnydale pour la première fois, après la débâcle d’Acathla, je dois dire que j’étais plus qu’inquiet. Je n’étais pas aveugle, je voyais bien qu’il y avait quelque chose entre eux. Alors j’ai fait ce que tout bon observateur aurait fait à ma place : je l’ai mis en garde sans arrêt contre les vampires sans âme. Mais ce fut peine perdue, comme d’habitude elle restait solidement ancrée à l’idée que Spike pouvait aimer.

Comme aucune de nos opinions ne lui faisait changer d’avis, j’ai décidé de faire une recherche poussée sur William le Sanglant en espérant que si je lui prouvais noir sur blanc ce que j’avançais, elle oublierait cette notion idiote. Au bout de quelque temps, je dus me rendre à l’évidence : c’est elle qui avait raison. Dans toute la documentation que j’ai pu trouver à son sujet, une seule chose revenait immanquablement : la façon dont le vampire protégeait et aimait la vampiresse aux cheveux sombres, son sire, Drusilla. Ce n’est qu’après que Buffy soit venu me voir me demandant pourquoi Angel avait refusé de la mordre que je compris que nous avions un plus gros problème.

J’avais toujours su que ce moment viendrait. La Tueuse en Buffy recherchait un partenaire et d’après ce que j’ai pu remarquer dans les semaines qui ont suivies la première fois qu’elle a fait l’amour, Angel n’était pas celui dont elle avait besoin. Du moins, il lui refusait catégoriquement de l’être, trop occupé à la voir comme une poupée pure et fragile... Je me suis donc mis à l’observer étroitement mais en gardant toujours mes distances. Je voyais sa frustration grandir en même temps que sa sauvagerie durant les patrouilles : elle atteindrait bientôt sa pleine maturité.

C’est pourquoi le matin où Joyce m’a appelé, paniquée, pour me dire que Buffy n’était pas rentrée, je savais où j’allais pouvoir la trouver. Elle avait pris l’habitude de se rendre rue Crawford de plus en plus souvent et je savais pourquoi elle le faisait. Quand je suis arrivé là bas, j’ai tout de suite reconnu la voiture dans l’allée et comme je pouvais en juger par les cris perçants qui m’ont accueillis à mon entrée, l’obligation avait déjà été scellée. Il me restait plus qu’à attendre qu’elle soit complète.

J’ai donc pris place dans un fauteuil de l’entrée, me préparant mentalement pour les questions que Buffy aussi bien que Spike ne manqueraient pas de se poser. Je sais que l’idée aurait du me révolter, mais j’en étais incapable. J’aimais cette enfant comme si j’étais son propre père et toutes les recherches que j’avais effectuées sur le vampire blond m’avaient convaincu qu’il serait parfait pour elle. Ce n’est que plusieurs heures plus tard que je les ai entendu redescendre.

« Spike, c’est bien beau tout ça, mais il doit y avoir une raison au fait que nous ayons eu tous deux ces rêves. S’il y a une chose que j’ai apprise depuis que je suis l’Élue, c’est que rien n’arrive jamais sans raison. »

« Tu as raison amour, nous ferons des recherches. Quelqu’un dans cette ville maudite doit connaître la réponse. »

« Je crois être la personne qu’il vous faut. »

« Giles… »

« Bonsoir, Buffy. Spike… »

« Observateur, vous êtes venu pour essayer de me tuer ? »

« Étrangement Spike, non. Seulement pour montrer à Buffy mon soutien ainsi que répondre à vos questions. »

« Giles, je ne comprends pas… Vous n’êtes pas en colère ? »

« Non Buffy, je ne le suis pas… Cela fait déjà un moment que je sais que tout ceci allait finir par arriver. »

« Et tout ces discours sur le thème : « Spike n’a pas d’âme, blablabla… » »

« Un homme n’a pas droit de changer d’avis? »

Je voyais sur leurs visages qu’ils étaient loin d’être convaincus…

« Pour l’amour de dieu, asseyez-vous qu’on puisse commencer à discuter ! »

Ils s’empressèrent d’obéir, s’asseyant l’un prêt de l’autre, se tenant la main. Ce simple geste m’a fait sourire.

« Vois-tu Buffy, le démon qui constitue l’essence de la Tueuse est arrivé à maturité. »

« J’ai un démon ? Oh mon dieu !!!! Il va me pousser des cornes, n’est-ce pas? Je savais que ce truc d’Élue allait me pourrir l’existence… »

Spike se mit à rire « Tu serais mignonne avec des cornes, peut-être même une queue… »

« La ferme, Spike ! Tu n’aides pas du tout, là… »

Je décidais d’intervenir avant que les choses ne dégénèrent en querelle d’amants.

« Non Buffy, rassure-toi, aucune corne ne va pousser ni autre chose de ce genre. Les hommes qui ont créé la première Tueuse ont utilisé l’essence d’un démon, ne gardant que ses forces et aucune de ses faiblesses pour que l’Élue puisse avoir le pouvoir de se battre avec les forces de l’obscurité, tout simplement. Mais le démon est bel et bien présent. Et plus il vieillit, plus il cherche sa moitié, un partenaire capable de comprendre ses besoins. C’est pourquoi pendant longtemps le Conseil des observateurs se débarrassait des Tueuses avant qu’elles n’atteignent leur plein potentiel. Mais ces pratiques archaïques n’ont plus cours aujourd’hui, heureusement ! En fait, tu es la première Tueuse à avoir jamais atteint cette maturité. J’ai cru t’entendre parler de rêve tout à l’heure… De quel genre de rêve s’agissait-il ?? »

Elle se mit à rougir furieusement.

« Je sais que c’est embarrassant, mais tu dois tout me dire si tu veux que je t’aide à comprendre… Tu as confiance en moi, n’est-ce pas ? »

« Bien sur Giles, je vous confierais ma vie. Depuis quelques temps, j’ai des rêves nous mettant en scène, Spike et moi. Au début, c’était plutôt érotique mais depuis qu’Angel et moi avons couché ensemble, c’est devenu carrément pornographique. Il me fait des choses dont j’ignorais totalement l’existence. J’ai essayé de faire certaines de ses choses avec Angel en espérant que les rêves s’estomperaient, mais il a refusé catégoriquement. Il s’est mis vraiment en colère une fois car je voulais faire l’amour en plein milieu du cimetière de Restfield… Ensuite il m’a dit que je n’avais pas à jouer à la putain pour garder son attention. »

Buffy pleurait maintenant et Spike qui s’était levé au milieu de l’histoire marchait maintenant de long en large, tremblant de rage.

« Angélus ! Je te jure, je vais l’accrocher au plafond par ses tripes !!! Il a osé t’appeler une putain… » il se mit alors à genoux devant elle « Buffy, ma belle, regarde moi » elle a levé vers lui des yeux remplis de larmes « il n’y a rien de mal à vouloir toutes ces choses bébé… J’ai eu ses rêves aussi et je peux te jurer qu’aucune de ses choses est mauvaise. »

« Mais les chaînes, avoir envie que tu me donnes une fessée ou de te faire ramper à mes pieds… Spike, il n’y a rien de normal là dedans ! »

« Je t’assure bébé que rien de tout ça n’est anormal si c’est fait dans le respect. Des tas de gens expérimentent ce genre de chose… Parfois on fait l’amour doucement, d’autre fois c’est cru et violent, mais c’est toujours de l’amour. »

« Spike a raison Buffy… Aucune de ses choses n’est malsaine si tous les deux partenaires se respectent et y prennent du plaisir. Parfois une infime douleur peut y mener, c’est ce que je t’expliquais il y a quelques instants. La Tueuse en toi a des besoins plus sombres car tu es en partie une créature faite d’ombre. C’est normal que parfois tu sollicites la violence et la douleur… »

« Mais Angel a dit... »

« Angélus est un imbécile qui n’est pas assez homme pour accepter la vérité !!! Il te voit tellement comme son sauveur, sa rédemption, qu’il a peur que tu lui rappelles ses plus bas instincts ! »

« Et de ton côté, tu as eu ses rêves aussi Spike ? »

« Oui, c’est la raison qui m’a ramené ici… »

« Monsieur est revenu pour me tuer ! Comme s’il avait la moindre chance. »

Spike a grondé contre elle et elle s’est contentée de lui tirer la langue. Décidément c’est deux là étaient pire que des gosses !

« Maintenant si mademoiselle veut bien me laisser finir ce que je disais.. Ah oui, ils ont commencé directement après qu’elle m’ai mis dans ce putain de fauteuil roulant. Ce qui d’ailleurs me fait penser amour, rappelle-moi de te donner une fessée pour ça plus tard ! »

A mon grand soulagement, Buffy s’est mise à rire…

« Alors je crois que tout est clair. Spike, pour ta part, quand Buffy t’a frappé d’incapacité le démon en toi l’a reconnue comme son égal et toi Buffy, après que Spike nous ai aidé contre Dru et Angélus, la Tueuse en toi a fait de même. C’est pourquoi vous avez eu tous ses rêves : ce sont vos deux démons qui essayaient de communiquer l’un avec l’autre. »

« Mais pourquoi Spike et pas Angel ? »

« Tu l’as dit toi-même Buffy, Angel refuse de te voir comme tu es. Le démon en toi l’a compris il y a longtemps et c’est pourquoi tu n’as jamais eu ce genre de rêve avec lui. »

« Mais que fait-on maintenant ? Je ne peux pas mentir à Angel… En fait, je n’en ai même pas envie et en plus Spike et moi venons de deux mondes trop différents. »

« Je crois que le mieux pour vous deux est d’être franc avec vos amants respectifs et prendre le temps de réfléchir clairement à la situation. Pour l’instant, vous pouvez essayer de retourner chacun dans votre monde et continuer à vous voir périodiquement, histoire de voir où ça vous mène… Mais tôt ou tard vous devrez prendre une décision et faire tous les deux des efforts pour accorder vos mondes car plus le temps passera, et plus vous aurez besoin l’un de l’autre. Vos démons se sont trouvés, maintenant c’est à vous deux de faire le reste… »

J’ai quitté la villa peu de temps après disant à Buffy qu’elle pouvait rester ici tant qu’elle en avait envie, les laissant tous les deux avec beaucoup de choses à se dire et à décider. De plus je voulais absolument ignorer cette fessée donc Spike parlait plus tôt ! J’espérais de tout mon cœur qu’Angel quitterait la ville après avoir appris la nouvelle, sa petite amie étant maintenant liée avec un homme qu’il déteste… Ca aurait rendu les choses beaucoup plus facile pour tous les deux, mais malheureusement ce fut loin de se passer ainsi.





You must login (register) to review.