Partie 10. Sanctuaire.


Spike éprouvait des sentiments étranges. Ce dont il avait rêvé depuis les instants terribles où il avait compris qu’il était désormais incapable de se conduire en prédateur envers les humains , ce rêve venait de se réaliser.
Son cerveau n’abritait plus de puce. Ou du moins , elle avait cessé de fonctionner.

Et il avait l’impression d’avoir entre les mains un cadeau empoisonné.
Et il avait l’impression que tout ce qu’il avait patiemment bâti depuis plusieurs semaines à Sunnydale était pris dans la tourmente .
Pourtant , une exaltation inouïe l’avait saisi quand il avait répondu à l’attaque de ce voyou , après qu’il l’ait provoqué.
Il pouvait se défendre. Il pouvait à nouveau envoyer un humain au tapis , et rendre coup pour coup.
Un seul avait suffi pour l’étendre sur le trottoir , et il avait préféré déguerpir quand ses deux copains avaient avancé sur lui , chacun muni de barres de fer. Il n’était pas là pour déchaîner de la violence , il était simplement venu chercher une certitude dans un des quartiers les plus mal fréquentés de Sunnydale.

Et maintenant , il fallait rentrer à Révello Drive , et trouver un moyen de tout avouer à Buffy.



Il fut tenté brièvement de prendre le chemin du cimetière de Restfield et de passer la nuit dans sa crypte. Mais l’image de son visage chargé d’incompréhension quand elle l’apprendrait lui fit changer d’avis.

Et à l’instant où il arrivait aux abord de la maison , elle y parvenait aussi , exactement en face de lui.
Il l’attendit prés du grand arbre, terminant une cigarette . Dés qu’elle le vit , elle bondit , ses traits empreints d’une surprise heureuse.

« Spike ! Es-tu sûr que .. »

Il fronça les sourcils.

« Je vais très bien , Tueuse, » répliqua t –il un peu vivement . Il écrasa son mégot sous son talon. « J’avais besoin de prendre l’air. »

« Oh.. » Elle sembla pour une minute un peu désarçonnée par son attitude .

Puis elle s’avança doucement et lui mit les bras autour du cou. Il fut surpris et ne réagit pas immédiatement. Son corps était trop chargé d’adrénaline, et son cœur bouleversé , pour comprendre qu’elle l’accueillait avec une joie pure.

« Tu veux aller patrouiller ? » Elle s’était collée à son corps et il fut incapable d’avoir l’esprit cohérent. Il l’enveloppa de ses bras , lui saisit la bouche avec ardeur. Ils s’embrassèrent longuement , leurs langues bataillant et leurs souffles mêlés.

« Si tu veux, » haleta t –il.

Elle releva sa figure , et ses yeux étincelaient . Il abaissa son regard sur la ligne pulpeuse de sa bouche , et lui saisit à nouveau les lèvres , mordillant, léchant , ronronnant. Dans un mouvement langoureux de son bassin , il frottait son sexe durci contre la paroi souple de son entre. Elle gémit , se tortilla contre lui.

« Peut-être que nous pourrions nous dispenser de.. »

« Oui.. »
Elle frémit quand elle sentit les doigts de Spike qui se frayaient un chemin sous la taille de son pantalon jusqu’ à atteindre la rondeur de ses fesses , qu’il caressa .


« Spike.. » Elle avait sa voix de gorge , la plus chaude , tentatrice. Mais il n’allait pas la prendre contre cet arbre.

« Rentrons. »


Elle l’entraîna par la main et il n’opposa aucune résistance , trop étourdi par la tournure des événements.
Il devait parler , pourtant.

« Buffy. . »

« Chut.. »

Elle eut un rire étouffé et ils entrèrent dans l’habitation à pas feutrés. Mais à la cuisine , Joyce préparait du chocolat.

« Oh vous voilà. C’est presque prêt. » Elle leur jeta un coup d’œil distrait , notant leurs mains entrelacées.

« J’ai trouvé Spike devant la maison, » dit sa fille . « Et d’ailleurs la surveillance n’était pas si parfaite. »

« Il s’est bien gardé de me demander mon avis ! » plaisanta Joyce. « Et je crois bien que je n’aurais rien pu faire devant un vampire déterminé. »

Elle emmena le plateau au salon. Buffy et Spike échangèrent un regard. Il retira son manteau et ouvrit la porte qui menait au sous-sol.
« Je reviens. »

Elle hocha la tête. Mais à l’instant où il allait descendre elle se précipita sur lui et lui mangea la bouche , silencieusement.
Il retint à peine un petit gémissement , et la plaque contre son érection.
« Dieu.. Buffy.. »
Elle avait un goût de miel . Il la relâcha , et chuchota : « Je te veux comme un fou. »

Elle lui rendit un regard brûlant et se détourna.



Dans le canapé , au son d’une musique des années cinquante , Spike se retrouva assis entre Joyce et Buffy . Le chocolat répandait son arôme délicat , riche , et la chaleur du corps des deux femmes se diffusait autour de lui.

La voix profonde et un peu éraillée de Louis Amstrong s’éleva dans la pièce.

« Je sais que ce n’est pas la musique que vous auriez choisi, » dit Joyce avec un petit air de timidité que Spike trouva charmante.

« Il y a une musique pour chaque instant, » reconnut-il d’une voix pensive. « J’aime çà. »


Elle lui adressa un sourire reconnaissant. Il baissa son visage , eut un léger sourire . Buffy passa une main tendre dans ses reins . Il ferma brièvement ses paupières.

Il n’avait jamais goûté une plénitude aussi écrasante et pourtant son cœur saignait.


* * * *



Leurs silhouettes enlacées formaient une ombre mouvante contre le mur. Elle continua à l’embrasser encore , offrant sa bouche , et il ne savait pas comment ils étaient arrivés là , dans l’embrasure de la porte , sur le seuil de la chambre de Buffy.

« Spike.. qu’est-ce qu’il y a ? » chuchota t –elle en renonçant à contre - cœur à continuer leur baiser.

Il se raidit mais ne répondit pas , voulut lui reprendre les lèvres. Elle mit un doigt sur sa bouche.
« Il y a quelque chose.. »

« Oh il y a quelque chose.. » murmura t –il d’une voix rendue râpeuse par le désir. «Il y a trop longtemps que je n’ai pas enfoui mon sexe en toi. »

« Dieu , ce que tu peux être.. »

« Oh oui bébé.. Viens, viens ..S’il te plaît. » Il l’entraînait vers l’escalier .

Elle résista et pendant quelques secondes , Spike la regarda avec une expression si chagrinée qu’elle éprouva un bizarre élancement dans la région du cœur.
Sa vulnérabilité se transforma en surprise remplie de ferveur quand elle l’attira plutôt vers sa chambre.

« Chut.. » souffla t – elle .

Il se laissait faire, subjugué. Elle referma la porte silencieusement et , alors qu’il demeurait debout , immobile , figé dans une stupeur qui aurait pu prêter à sourire si Buffy n’était pas aussi émue de le retrouver dans une forme éblouissante après l’inquiétude des derniers jours , elle vérifia que les rideaux soient complètement fermés . Alors elle alluma la petite lampe de chevet , et , lentement , sous ses yeux émerveillés , elle se déshabilla.



Spike ne savait pas qu’on pouvait éprouver l’amour le plus fou mêlé à la détresse la plus absolue.

C’est pourtant une telle vague qui vint l’emporter , et le rendre humble , alors qu’il se dévêtait à son tour et qu’il venait recouvrir le corps doré de Buffy de son corps plus pâle.
« Buffy. »

Il fut en elle aussitôt. Il sentait la moiteur de son sexe , la douceur brûlante , et ses reins furent embrasés en un éclair.

« Buffy.. »

Il éteignit la lumière. La clarté diffuse provenant d’un imperceptible rayon entre les voilages suffisait à le faire distinguer la splendeur de sa peau , la lumière de son visage , et la sincérité émue de ses beaux yeux clairs.

« Oh Buffy.. »

Soudain , dans un long mouvement langoureux de ses hanches , elle exhala un délicieux petit soupir et ses petites mains se firent câlines sur sa nuque , enjôleuses , toujours douces.


Et il réalisa qu’il était enfin là.. dans ce sanctuaire.

Non plus dans la nuit , enveloppé de rancœur , de désirs inassouvis et de tourments pour un rêve glorieux , mais au cœur de son rêve , emprisonné dans l’intimité de cette femme magnifique qui avait alimenté ses pensées depuis si longtemps.

Elle était si offerte et il baignait dans un bonheur indicible.


« Tu me prends si bien, amour.. » Leurs fronts étaient joints. Elle ne fermait pas les yeux.
« Si chaude.. Oh comme çà.. oui .. Buffy.. »


La manière absolument émerveillée avec laquelle il murmurait son nom comblait Buffy. Elle caressa ses épaules , son dos. Elle fit naître des milliers de petites flammes qui étincelaient sur sa peau et Spike savait qu’il ne pouvait pas résister .


Ce feu pur qu’elle porte dans ses paumes, ses paumes fortes et douces , ce feu pur se propage en lui, et le fait trembler .

« Ma reine.. » Sa voix se brise. Il est au bord d’un plaisir prodigieux.
Il la prend plus profondément , plus rapidement.

« Oui.. Spike.. Oh Spike ! » Il sent tout le corps de Buffy vibrer autour de son sexe et le velours liquide de sa jouissance le baigner.
Il vient dans un cri silencieux et tout son corps est secoué de spasmes.

« Je t’aime. Je t’aime , Buffy. »

Elle est essoufflée et le garde contre elle , son visage enfoui dans son cou. Quand il veut se dégager , elle le force à demeurer drapé sur elle , et elle n’est pas surprise de sentir qu’il est secoué de sanglots silencieux.

« Je t’aime.. » répète –t-il d’une voix âpre , bouleversée.

« Je sais, » chuchote t – elle.
Et il y a une grande paix dans l’inflexion de sa voix.

* * * *


Spike savait qu’il ne pouvait pas trouver le moindre sommeil tant qu’il n’avait pas avoué ce qu’il avait découvert. Ils étaient maintenant l’un contre l’autre , et elle avait posé son visage dans le creux de son épaule.


« Il y a quelque chose que je dois te dire, » murmura t –il au bout de plusieurs minutes d’un silence qui était pour lui chargé d’angoisse. « Quand j’étais prisonnier de Gloria , au moment où elle était décidée à me jeter dans l’ascenseur comme un vulgaire sac.. »

« Juste avant que nous te trouvions ? »

« Oui.. »

« Quand nous avons fait irruption dans le grand hall , nous t’avons entendu. » Elle frissonna. « Tu as crié.. crié comme si on t’arrachait les yeux. » Elle passa une main doucement sur sa poitrine. « Je suis si heureuse qu’on soit arrivés avant qu’elle ne fasse pire. »

« Elle ne m’ a pas arraché les yeux.. » dit-il avec un rire désabusé. « Mais elle a mis deux doigts dans mon crâne. »

Il attendit. Il se dit que peut-être , elle comprendrait ce qui allait suivre. Mais elle simplement cessa de le toucher , et son immobilité soudaine le transperça. « La blessure que j’avais.. »

Elle se redressa et alluma la lampe de chevet. Son visage était imprégné de doute. « La plaie que tu avais à l’arrière du cuir chevelu , oui.. eh bien quoi ? Elle a mis longtemps à guérir et je me demandais ce que.. » Elle s’interrompit et tout à coup le dévisagea avec inquiétude .


« Je ne sais pas ce que Gloria a fait. Mais la puce ne fonctionne plus. » Il s’était redressé . Et avait parlé en la regardant droit dans les yeux.


« Qu’est-ce que tu racontes ? » Elle quitta le lit et il n’ eut pas le temps de se réjouir de sa nudité. Elle attrapa sa robe de chambre et s’en drapa avec des gestes saccadés. « Depuis quand le sais-tu ? Es-tu sûr et certain ? » Elle était devant lui , et il y avait une trace d'inquiétude dans la ligne de sa bouche.

« Oui , j’en suis sûr. » dit-il avec un ton presque hargneux. Il se lèva à son tour et saisit son pantalon. « Crois-tu que je l’ai voulu ? »


« « Bien sûr que tu l’as voulu ! » répliqua t – elle , flamboyante. « Te débarrasser de la puce était l’un de tes souhaits les plus chers ! »

« Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire ! » gronda t –il en marchant de long en large comme un fauve. « Je n’ai pas compris ce qui se passait quand Gloria m’ a plongé deux doigts dans le cerveau ! Et sache que j’ai eu un mal de chien , et que je me suis évanoui. Çà tu le sais non ? »


« Oui je le sais, » répliqua t – elle sur le même ton. « Je me suis occupée de toi pendant une semaine , et tu gémissais beaucoup au début. Giles pensait aussi que la douleur venait de ta tête. Comment a t – elle fait çà ? »

« Je n’en ai pas la moindre idée. Mais je n’ai plus aucune décharge quand j’essaye de faire du mal. »

Il se mordit les lèvres , réalisant qu’il n’avait pas employé les bons termes. Buffy le dévisagea avec colère.

« Qu’est-ce que tu as fait ? » Elle croisa les bras sous sa poitrine. L’amoureuse éperdue s’était évanouie pour laisser place à la Tueuse, à la créature inflexible.

« Que crois-tu que j’ai fait ? » Il savait qu’il ne devait pas attendre une réaction inespérée , mais il refusait d’être considéré comme un traître. « C’est parce que j’avais des doutes que je suis allé faire un tout hier soir. »

Elle le toisa d’un regard méfiant. « Et tu as décidé d’attaquer un pauvre être humain sans défense pour vérifier si tu étais bien redevenu le grand méchant Spike ? »

Tout à coup il n’ eut plus de force. Il resta silencieux , étreint dans un désespoir qui l’empêchait de penser.

« Mais parle ! » dit-elle avec exaspération. « Et ne fais pas celui qui n’est pas satisfait de la situation. Il y a peu encore tu as obligé le médecin qui devait s’occuper de Riley à s’occuper de toi, avec l’aide d’Harmony. Tu n’as pas oublié, non ? »

« C’était il y a longtemps. J’ai changé , Buffy. »

« Je sais. Et aujourd’hui tu es redevenu libre de tuer ? »


Il recula comme si elle l’avait frappé. De tous les scénarios qu’il avait imaginé , c’était le plus effroyable qui était en train de se produire.
Et après qu’elle l’ait accueilli ici même .. après qu’il.. après qu’il ait avoué ..

« Mon Dieu.. » soupira t –elle. « Ce n’est pas possible.. Ce n’est.. Je crois que le mieux est que tu partes. Je t’en prie.. Je ne peux pas réfléchir.. Je ne peux pas ! »

Il la regarda de longues minutes , et avait un goût de cendre dans la bouche.
« Buffy.. »

« Laisse-moi un peu de temps , je t’en prie. » Elle le regardait avec un visage qui , sans être dur , ne contenait plus la même douceur.


Il prit son tee-shirt , ses bottes et ouvrit la porte lentement. Il avait froid. Un vampire n’ avait jamais froid , pourtant.

Sur le seuil , il resta quelques secondes , le dos tourné, espérant, espérant contre toute attente que Buffy allait le rejoindre , lui dire qu’elle comprenait sa détresse , qu’elle avait confiance en lui.


Chaque marche qu’il descendait l’éloignait de cet espace de douceur et de lumière où il venait de baigner pendant quelques heures exquises.

Mais il n'allait pas la supplier.

* * * *


Buffy ne ferma pas l’œil du reste de la nuit. Trop énervée , trop bouleversée pour que son esprit se calme et que son corps se détende. Elle aperçut Dawn qui quittait la maison à l’instant où elle mettait en route la cafetière .

« Oh , on dirait que tu n’es pas en forme ce matin ? » dit Joyce en entrant dans la pièce. « Tu as cours toute la journée ? »

« Oui.. je crois, » dit Buffy. « Je n’ai pas bien dormi.. Et j’ai mal à la tête. »

Soucieuse , Joyce s’approcha et lui mit une main sur le front. « Tu n’es pas fiévreuse. C’est peut-être le contre coup de tous ces jours où tu t’es occupée de Spike. Maintenant qu’il est redevenu lui-même , tu peux retrouver des nuits plus calmes. »
Buffy tressaillit et baissa les yeux.

Joyce continua. « Bon , eh bien moi j’ai quelques course à faire ce matin. Et cet après-midi je vais passer à la galerie , mais je serai de retour de bonne heure. »
Buffy lui sourit à son tour. Il était si merveilleux de voir sa mère ainsi.

Elle jeta un coup d’œil à l’horloge. Elle serait en retard. Pourtant elle avait tant besoin de parler avec Spike.
Elle avait réagi avec excès , mais la réalité de ce que cela signifiait avait été perturbante , et maintenant elle savait ce qu’elle avait à lui dire.


« Il faut que j’y aille. » Elle se retourna sur le seuil de la porte arrière de la cuisine. « Peux-tu dire à Spike que je serai là dés quatre heures ? »

Joyce regarda sa fille avec acuité , se demandant pourquoi elle n’allait pas lui dire elle-même. Spike serait aux anges d’avoir la visite de Buffy avant qu’elle ne disparaisse pour la journée. Mais elle nota le visage préoccupé et préféra ne rien dire.

« Je crois qu’il va être contraint de rester là jusqu’ à ce soir, » dit sa mère en lançant un œil significatif vers le soleil qui inondait déjà le jardin. « Tu le trouveras en revenant. »


« Spike ne tient pas compte de ce genre de contraintes, » dit Buffy d’une voix pensive. « Il n’est pas comme les autres vampires. » Elle demeura une seconde immobile , le visage levé vers le ciel , et Joyce crut apercevoir ses yeux briller , mais Buffy partit avant qu’elle ait pu la retenir davantage.


Elle songea que le couple avait dû se disputer. Le couple ? Elle secoua son visage avec une petite grimace. Spike avait le profil du compagnon parfait pour une Tueuse , se dit-elle avec philosophie.


Le café était prêt. Elle entrouvrit la porte donnant sur le sous-sol , un peu étonnée qu’il ne se soit pas manifesté.

« Spike ? »


Il régnait un silence absolu en bas. Elle avança de quelques marches et se pencha un peu.

« Spi.. » Le mot mourut sur ses lèvres. La salle était déserte , le lit replié. Il y avait encore la pile de livres , celle que Dawn avait ramenée de la crypte. Perplexe , Joyce remonta se versa une tasse de café , cherchant à comprendre pourquoi le vampire qui avait affiché un tel bien-être parmi eux avait décidé de fuir comme un voleur.

* * * *



Buffy avait terminé une heure plus tôt. Sa journée avait été désastreuse.

Elle n’avait écouté que d’une oreille , de plus en plus tourmentée et bouleversée par sa dispute avec Spike. La douleur dans ses yeux quand elle.. quand elle avait insinué qu’il était redevenu un monstre. Comment avait-elle pu ? Comment avait-elle pu employé un tel langage , et ne pas l’avoir aussitôt détrompé ? Oui il était à nouveau un prédateur de l’espèce la plus dangereuse , mais elle avait la certitude qu’il n’abuserait pas de cette opportunité.

Elle en avait la certitude.
Il avait changé. Chaque jour il avait prouvé qu’il était là pour elle , pour Dawn, pour Joyce. Et elles comptaient trop pour lui pour qu’il veuille détruire tout cela.

Et sa déclaration d’amour.. L’espoir dans ses yeux.


Et elle l’avait laissé partir. Quitter sa chambre , où il lui avait fait l’amour avec ferveur , avec une dévotion qui lui avait étreint le cœur , et l’âme.


Elle quitta l’université en courant. Tara et Willow comprirent qu’il ne fallait pas demander d’explication immédiatement.

Elle avait voulu cependant faire un crochet par la boutique de magie. Ne pouvait pas garder ce secret pour elle toute seule. Et si Giles se fâchait , elle se fâcherait plus haut , plus fort.

Elle allait se battre pour Spike , s’il le fallait. Elle espérait qu'il comprendrait sa première réaction réticente , là où elle aurait dû garder son calme.


* * * *


Joyce poussa la porte d’entrée avec lassitude. Un mal de tête lancinant lui vrillait les tempes depuis qu’elle était arrivée à la galerie. Elle n’était plus habituée à ce silence dans la maison. Les trois derniers jours elle avait pris l’habitude de discuter avec Spike et elle se rendit compte que sa présence lui manquait. En général vers cinq heures , il montait la rejoindre et ils attendaient ensemble le retour de Dawn , puis de Buffy.


Elle alla s’asseoir sur le divan , les jambes faibles , soudain étourdie par une douleur plus forte.

Portant une main à sa tempe , elle s’évanouit.





You must login (register) to review.