Partie 12. Assauts.



Depuis l’annonce de l’enlèvement de Dawn , Buffy s’était repliée sur elle même.
Fort heureusement Tara et Willow n’avaient souffert que de quelques contusions lors de la courte bataille. . si on pouvait appeler bataille l’enlèvement de l’adolescente , par une Gloria souriante et uniquement accompagnée de deux de ses grotesques compagnons. Ce que chacun craignait était arrivé , la déesse avait bien entendu pensé que la clé était liée à la Tueuse et avec une surveillance plus étroite , n’avait eu qu’ à attendre le bon moment.

Une réunion à la boutique de magie avait suivi les événements dans la soirée . Giles annonça que grâce à l’aide de Willow , il était sur le point de préciser le jour et l’heure exacte de l’intervention. De l’instant fatidique où Gloria utiliserait Dawn .
Il y travaillerait toute la nuit si c’était nécessaire, affirma t –il. Pour lui c’était une question de deux , trois jours.
Il avait également fait des découvertes importants sur la nature de Gloria , qui, affirmait-il, avait une dualité. Humaine et divine , avec une nette tendance pour une divinité maléfique.
Cette nouvelle information avait plongé tout le monde dans la stupeur.



Alex semblait avoir compris la nature beaucoup plus intime des relations entre Buffy et Spike , mais ne fit pas la moindre observation , l’heure n’était pas aux remontrances.
Cependant il trouva l’occasion de prendre Spike à part et lui asséna sa propre vérité.
Que Buffy comptait plus que tout au monde pour lui , avec Anya,Dawn et Willow. Qu’il ne comprendrait jamais pourquoi elle préférait un vampire comme partenaire plutôt qu’un homme , normal. A cela Spike avait jugé bon d’expliquer que Buffy était une Tueuse et que jamais quelqu’un de normal ne pourrait accepter sa façon de vivre et de prendre des risques.
Cela avait plongé Alex dans une réflexion soudaine et il s’était calmé , sans pour autant donné sa bénédiction.
Et naturellement , il avait ajouté qu’il n’hésiterait pas à tuer Spike de ses mains nues si ce dernier faisait du mal à l’un des membres de la famille Summers.
Spike l’avait enveloppé d’un regard narquois : « Prends un ticket. » Puis, plus grave :
« Je mourrai avant de faire souffrir Buffy ou ceux qu’elle aime. »

Sur ces paroles , Alex et Spike semblaient être repartis d’un pied plus stable.




Le lendemain matin suivant les événements de la disparition de Dawn , Giles et Buffy ramenèrent Joyce chez elle et quand il fallut annoncer que Dawn était prisonnière de Gloria , elle eut un moment de panique douloureuse. Mais elle était de ces femmes courageuses qui avaient appris à faire face au danger .
Il fallut faire preuve de beaucoup de persuasion pour qu’elle accepte , au nom de la menace dans laquelle ils étaient encore tous , de partir pour quelques jours à San Francisco.
C’est l’arrivée de Spike , qu’elle serra dans ses bras en réprimant des larmes , qui fit avancer les ‘négociations. Au nom de l’amitié qu’elle avait pour lui , et parce qu’elle ne le remercierait jamais assez de sa présence d’esprit en appelant un médecin quand elle s’était évanouie , elle promit de faire ce qui était mieux .
Et c’était de se mettre à l’abri , quand chacun d’entre eux serait très occupé à se battre.
Elle ne put résister à lui demander avec une attente qui mit Spike au comble de la surprise émue de prendre soin de ses filles. Il jura qu’il ferait tout au monde pour elles.
Dans l’après-midi , Joyce partait.

Les quarante huit heures suivantes allaient être éprouvantes.


* * * * *

Spike resserra son étreinte autour de Buffy. Elle était venu le rejoindre dans l’après-midi , et comme depuis la minute où elle avait repris connaissance , après s’être évanouie sous le coup de l’émotion , il n’avait eu de cesse de lui prodiguer des paroles de réconfort.
Non pas des mots inutiles , mais la vérité. Qu’ils avaient toujours des chances de sauver Dawn et qu’il ne laisserait rien au hasard. Rendez-vous était donné à dix huit heures . C’était ce soir , d’après les calculs de Giles aidé de Willow , que Gloria tenterait de rejoindre sa dimension.

« C’est l’heure, » dit –il doucement.

« Allons-y. »

Elle se redressa lentement. Songea qu’il aurait été impossible de seulement imaginer , il y avait encore quelques semaines , que Spike serait son allié le plus sûr dans son combat contre Gloria.
Elle passa une main le long de sa tempe , sur sa joue et il lui adressa un regard fervent.

« Je te promets que çà va aller, amour. »

« Je ne veux pas de promesses, » dit-elle avec lassitude. « Mais je suis heureuse que tu sois à mes côtés. »

Elle était debout et ouvrait déjà la porte de la crypte. Il attrapa son manteau de cuir , et la suivit.

* * * * *


Tara et Willow avaient placé la carte de la ville au sol et répandu une poudre bleue pâle , transparente , sur toute la surface. Autour d’elle , dans un silence recueilli, Giles , Anya , Alex , Buffy et Spike se tenaient en cercle . Willow , à genoux et tenant un livre entre ses mains , commença à lire des incantations en latin. A peine avait-elle parlé pendant une minute qu’un vent très léger sembla souffler à la surface du papier et les grains devinrent translucides . Puis , sous les yeux subjugués de chaque personne présente , une minuscule lumière stable , rouge vif , se forma à un point précis .

« Cà.. çà y est, » souffla Tara.
Il y eut un mouvement général vers la location.

« C’est.. au dirait que ce n’est pas à l’extérieur de la ville . »

« Non mais dans le quartier des usines désaffectées, » dit Spike , le visage préoccupé.

« C’est prés d’un chantier sur lequel j’ai travaillé il y a peu de temps, » intervint Alex. « Il y a encore des échafaudages. »

« Bien sûr. Gloria a besoin de faire couler le sang.. Il lui faut .. » Il s’interrompit devant le visage devenu à la fois furieux et angoissé de Buffy. « Hem.. préparons –nous , il n’ a plus de temps à perdre. »

Celle ci était passée en mode Tueuse . « Combien de temps pour se rendre là bas ? » demanda t –elle à Alex.
« Vingt minutes tout au plus. »

« C’est à dix heures d’après vos calculs , n’est-ce pas Giles ? »

« En effet. »

« Spike , tu m’ as dit que tu pouvais éventuellement avoir un contact qui te renseignerait sur les pratiques de Gloria. »

Il attendait qu’elle continue , le visage penché. Hocha légèrement la tête. Elle éprouva une vague d’amour intense.


« Oui. Un certain Doc. Il a la réputation de connaître un maximum de choses sur les rites anciens des dieux et des déesses maléfiques. »

« Peut-être est-il au courant de ce qui se prépare ce soir ? » suggéra Willow.

« J’en suis persuadée. » Buffy jeta un coup d’œil à sa montre. « Nous avons encore trois heures devant nous avant d’être sur le site. Je suggère que tu cherches ce Doc , et que tu en tires le plus de renseignements possibles. Alex peut t’accompagner. »


Ce dernier leva une main et une protestation s’éleva dans sa bouche mais fondit aussitôt devant le regard déterminé et vibrant de Buffy.

« Le grand briseur de briques est prêt à accomplir sa mission. » soupira t –il.

Spike leva les yeux au plafond.

« Tu te dispenses de ce genre de remarques si tu veux garder toutes tes parties entières, » maugréa t –il en se dirigeant vers la porte dans un mouvement vif de son manteau de cuir.

« Vous.. vous croyez que je suis en sécurité avec un énergumène pareil ? »

Anya lui fit une petite tape sur le dos. Elle lui chuchota aussi quelque chose à l’oreille et il sembla retrouver sa tranquillité d’esprit.
Buffy marcha avec lui vers la porte . Elle prit Spike par le cou puis l’embrassa doucement sur le coin des lèvres.
« Sois prudent. Soyez vigilants et rendez –vous dés que possible ici. »

« Ne t’inquiète pas, » souffla t –il avec autant d’amour dans les yeux que la présence des autres pouvait le lui permettre.


Ils partirent. Buffy se tourna vers le reste du groupe , Giles essuyait ses lunettes avec une frénésie charmante.

« Redites moi en quoi consiste le rituel que va pratiquer Gloria sur Dawn, » demanda t – elle avec fermeté.


« La clé est de l’énergie vivante.. » commença Giles. Elle a besoin d’être canalisée , déversée dans un lieu spécifique à une minute spécifique. L’énergie pourra alors couler dans ce lieu , dans ce point précis et les murs entre les dimensions s’ouvriront. Si la source d’énergie se tarit , si elle stoppe , les murs se referment. Il suffira à Gloria quelques minutes pour retourner dans sa dimension. Et elle se moquera complètement du genre d’enfer qu’elle laissera sur terre en partant. »

« Mais c’est juste un tout petit moment , n’est-ce pas ? » demanda Anya. « Les murs s’ouvrent et des bêtes monstrueuses apparaissent mais dès que les murs se referment.. ? »

« Non , pas exactement, » murmura Willow. « Tant que l’énergie est déversée .. et comme Dawn est la source.. La stopper signifie.. »

« Le sang coule , les murs restent ouverts. Le sang stoppe quand il n’ y a plus rien. Quand Dawn sera morte. » dit-il dans un silence épais.


* * * *


Doc habitait dans une maison qui avait certainement vu des jours meilleurs. Spike poussa la porte et entra sans difficulté . Ce Doc n’ était pas entièrement humain puisque le vampire n’avait pas eu besoin d’invitation.
La pièce , remplie d’un fouillis d’objets et de vieux grimoires , était à peine éclairée par plusieurs bougies çà et là. Alex frissonna . L’atmosphère des lieux n’avait rien d’engageant.

Un rideau bougea et un vieil homme de petite stature , les yeux brillants d’un éclair jaune inquiétant , mais arborant un sourire large , apparut.

« Que puis-je faire pour vous ? »

« On nous a dit que vous en saviez long sur une certaine Gloria, » aboya Spike qui n’avait aucun doute sur le caractère démoniaque de celui qui se tenait en face de lui.

« Tiens donc, » ricana –t-il. « Vous êtes bien renseignés. Mais les connaissances que je pourrais avoir ne vous seraient d’aucun secours. »

Il s’approcha et sa posture avait quelque chose de menaçant alors même qu’il était petit , recroquevillé , et vêtu avec ce qui ressemblait à .. une robe de chambre , nota Alex qui se recula néanmoins.

« Et pourquoi çà, apprenti sorcier ? » Spike l’avait saisi au collet. « Nous n’avons pas de temps à perdre. Gloria a décidé de nous fausser compagnie ce soir . Le problème est qu’elle compte utiliser le sang de quelqu’un que j’aime pour cette sale besogne.. alors tu n’ as pas le choix et tu vas nous aider. »

Le vieil homme eut un rire sardonique et se dégagea de l’étreinte du vampire d’un geste puissant et tellement inattendu que Spike fut un instant surpris. Alex voulut se précipiter et saisit le premier objet qu’il trouva , une canne de bois appuyée à une table. Il n’eut pas le temps de s’en servir , Doc l’envoyait valser dans les airs et en même temps coupait la respiration du jeune homme avec un coup de poing dans le plexus .
Spike le regarda avec des yeux rétrécis. « Tu caches bien ton jeu, sale fouine. Au service de Gloria et fier de l’être ! »

« Vous êtes pathétiques ! » siffla Doc qui se tenait dans l’embrasure de la porte où il était apparu. « L’heure de Gloria est venue , et rien ne pourra l’arrêter. » Il tira une langue longue et visqueuse dans leur direction. Alex s’était relevé et poussa un cri.

Spike évita la langue verdâtre et rugit , repartant à l’attaque.
Mais le démon était rapide et ressortit sa langue , celle ci venait frapper le coin de l’œil droit du vampire qui porta une main à sa tempe .


« Bon sang ! Çà brûle ! » Il chancela et Alex le prit par une manche , dans l’espoir de leur faire quitter cet endroit avant que l’un d’eux soit vraiment blessé et soit incapable de se tenir correctement sur le champs de bataille .

« Tout est prévu ! » continua Doc d’un ton ardent. Il y avait une lueur de folie dans ces petits yeux jaunes. « Le sang de la clé va couler.. couler , et je serai là pour y veiller personnellement ! Et personne ne m’arrêtera ! »


Spike gronda et voulut s’élancer , il tourna un visage furieux et des crocs aiguisés en sentant qu’ Alex le retenait. Celui-ci ne fléchit pas et cria : « Ce n’est plus le moment Spike ! Partons ! »

Mais le vampire était têtu.
« Ce ne sont que paroles de vieux fou ! » cracha t –il vers Doc.

Celui-ci, comme tous ceux qui sont en position de force , parla un peu plus qu’il n’aurait dû.

« Vous êtes les fous ! Vous qui avez eu l’occasion d’éliminer Gloria quand elle n’était qu’un simple mortel ! Mais ce brave Ben vous a eu aussi ! »


Le vieil homme disparut dans un éclat de rire désagréable et Spike lâcha un rugissement, envoyant plusieurs objets et meubles se fracasser contre les murs.
Il respirait par saccades mais consentit à suivre Alex à l’extérieur.

« Dépêchons nous, » dit ce dernier . « Nous ne rentrons pas bredouilles. »

« Il va falloir empêcher ce gnome de s’approcher de Dawn par tous les moyens, » râla t –il en frottant encore l’œil qui avait reçu du poison. « Et est-ce qu’il a voulu dire que Gloria et Ben ne sont qu’une seule et même personne ? »

« Il semblerait. Je n’y comprend rien. »

Ils firent le reste du trajet de retour jusqu’ à la boutique de magie dans un recueillement inquiet.

* * * *


Avec la nouvelle information apportée par Spike et Alex , les discussions reprirent de plus belle , enflammées.

« Pourquoi faut-il toujours que ce soit le sang ? » grogna Alex , assis à la table auprès de Willow.

« Parce que le sang est ce qui importe. » dit Spike , assis sur les marches de l’échelle menant au premier.

« De ton point de vue je n’en doute pas. »

« Mais ce n’est pas çà. » répliqua Spike avec un coup d’œil agacé vers Alex. « Le sang , c’est la vie . Pourquoi crois –tu que nous en avons besoin ? Le sang nous permet de vivre , d’avoir chaud , d’être ! D’être autre chose que mort, » termina t –il dans un souffle douloureux. « Le sang de Dawn.. »

« Puisque nous savons que Gloria a besoin du sang de Dawn pour ouvrir le portail , puisque nous savons aussi que ce Doc est celui qui va le faire couler pour cette foutue déesse , il faut stopper Gloria avant qu’elle ne commence le rituel ou en tous cas , empêcher Doc de faire.. »

« Et si nous ne pouvons stopper Gloria avant ? Si nous ne pouvons approcher Dawn et par conséquent éviter que Doc ne la blesse .. ? » dit Giles en élevant la voix.

« Allez-y ! Dites-moi qu’il faut envisager de tuer ma sœur pour que la source d’énergie soit coupée ! » dit-elle avec une furie qui fit se lever Spike de là où il était perché.

Il vint se tenir à ses côtés , dans une approbation muette et pourtant significative.

« Ce n’est pas ta sœur. » dit Giles.

« Non , elle ne l’est pas. Elle est beaucoup plus que çà. Les moines l’ont créée à partir de moi. Elle est moi. Une part de moi que je ne peux.. » Sa voix s’éteignit et elle se laissa aller contre la poitrine musclée de Spike , derrière elle.
Il l’entoura de ses bras , murmurant des mots apaisants.

« Rien de tout cela n’arrivera, amour. Je veillerai personnellement à éliminer ce bâtard de Doc avant qu’il ne soit une menace pour notre poussin. Je t’en prie.. crois –moi. »

« Si le rituel démarre , chaque créature vivante dans notre monde souffrira de terribles tourments. Avant de mourir . Et ceci inclus Dawn. » dit Giles , le visage fermé.

« Alors la dernière chose que vous verrez tous sera moi en train d’envoyer Doc sur une planète lointaine, » rétorqua Spike.

« Et je serai là pour protéger ma sœur contre quiconque voudra la tuer. » Ajouta Buffy , tout son corps tendu dans une volonté extrême.

« Si vous échouez.. »

« Nous n’échouerons pas, » dit Spike avec force.


Giles les enveloppa tous deux d’une expression soucieuse mais pensive.

Ils incarnaient une force destructrice mise au service du bien. Soudain il osa croire à une fin heureuse.



* * * *


La nuit était magnifiquement pure , douce.
Spike et Buffy marchèrent côte à côte et elle avait une perception aiguë de sa puissance.


Une fois parvenus à la maison , ils rassemblèrent les armes nécessaires , et quand elle l’entraîna vers le porche , où ils avaient si souvent contemplé les étoiles , il la suivit docilement.

Chacun d’eux savait que le temps n’était pas à de longues étreintes, néanmoins Buffy ne pouvait pas rejoindre les autres sans quelques minutes d’intimité avec lui.


« Je doute que nous nous en sortions tous. »

« J’ai toujours su que je finirai en combattant, » murmura t –il en la tenant par la taille et en appuyant son front au sien.

Le regard de Buffy prit des éclats plus chauds , plus sauvages.

« Tu ne comptes pas te conduire d’une manière stupide ? »

« Pas plus que toi, amour. Je vais faire ce que je sais faire le mieux du monde depuis longtemps. Me battre. »

Elle releva légèrement son visage , le fixa avec une attention devenue plus douloureuse.

« La mort et la gloire.. » ajouta t –il avec une petite grimace. Ces mots qui étaient un écho de ceux qu’ils avaient prononcés quand elle lui avait demandé de raconter comment il avait tué sa première Tueuse. « Il n’y a que çà de vrai. »

« Non, » dit-elle doucement. Elle mit ses mains autour de sa nuque , s’émerveillant une fois de plus de la douceur des petites boucles qui s’y formaient. « Et il y a une chose que tu sais faire aussi bien que te battre. »

Il résista à l’envie de la taquiner en passant sa langue contre son palais dans ce petit geste érotique qu’elle aimait. Elle avait un regard grave. « C’est aimer. »

Il s’immobilisa , et la contempla , le visage un peu penché . Ses lèvres formèrent un son mais rien n’en sortit.
« Ton amour pour moi est la chose la plus belle que j’aie vécue. »

« Buffy.. »

« Laisse-moi.. » souffla t – elle , mordant sa lèvre inférieure et levant une main pour lui demander de l’écouter encore. « Je ne savais pas que je pouvais être aimée ainsi..Et c'est... »

« Amour.. » Il ferma les paupières brièvement et déposa un baiser sur sa tempe puis ils se retrouvèrent à nouveau les yeux dans les yeux.

« Merci, » chuchota t – elle .

« Ne me remercie pas.. T’aimer est .. t’aimer signifie retrouver la chaleur du soleil sur ma peau.. » Il s’interrompit , emporté par une vague de colère envers lui-même. William en lui n’était-il pas enfoui depuis bien longtemps ? Mais elle le regardait avec une surprise éblouie.
Avec une joie ineffable.

« Tu as changé le sens de ma vie, » continua t –il d’une voix âpre. « J’ai tant attendu.. tant souhaité être là.. »
Il se pencha et ils échangèrent un baiser fiévreux , emporté. « Je ferai tout ce qui est en mon possible ce soir. Tu ne perdras pas Dawn. »

« Je sais que je peux compter sur toi. »

« Jusqu’ à la fin du monde, » dit-il avec ardeur. « Même si c’est tout à l’heure. »

« Spike.. »

« Jusqu’ à la fin du monde, » répéta –t-il. « Je ferai ce qui est nécessaire. Mourir.. mourir n’est rien. »

« Je ne veux pas te perdre. »

Elle tremblait , il s’en rendit compte alors que son corps ferme palpitait entre ses mains. Il laissa ses yeux caresser l’ovale de son visage , vit à la fois détermination et anxiété dans les prunelles claires , et quelque chose.. quelque chose d’autre..

« Non , amour.. » murmura t –il , soudain pris dans une angoisse irrépressible. « Tu me diras le reste après la bataille. »

« Spike.. » plaida t –elle doucement.


Un sentiment écrasant de peur lui saisit les entrailles. Il était sur le seuil d’une révélation et il voulait en retarder l’échéance.

« Je t’en prie.. Buffy. Après.. »

Mais elle mit ses paumes sur ses joues.

« Je t’aime. »
Il sentit le sol s’ouvrir et son bonheur embrasa son corps tout entier . Son cœur battait douloureusement , ce cœur qui n’était plus là mais qui vibrait dans chaque parcelle de sa peau .

« Je t’aime, » répéta -t –elle , les yeux scintillants.

« Oh Buffy.. je t’aime. Je t’aime tant.. »

Il l’écrasa contre lui , refusant d’écouter le pressentiment qui lui glaçait les os. « Je t’aime tant. »


Ils demeurèrent pressés l’un contre l’autre et il usa de toute sa force pour ne pas hurler sa détresse.

La détresse de recevoir une telle déclaration d’amour dans des instants aussi incertains.

* * * *


Tout va si vite.
Ils sont parvenus sur le site du rituel.


Alex a permis à Buffy de se battre contre Gloria grâce à son intervention sur une machine de chantier , renversant des briques sur une déesse étourdie après que Willow ait jeté un sort sur elle , l’affaiblissant quelques minutes providentielles.
La silhouette de Dawn se distingue sur la nuit profonde, vêtue d’une longue robe rouge de sacrifice .

Une bataille fait rage pendant plusieurs instants entre Spike , Anya , Giles d’un côté , et les sbires de Gloria de l’autre. Willow et Tara ont essayé d’associer leurs pouvoirs pour affaiblir la déesse .


Malgré sa hargne , malgré ses efforts , Spike a assisté , impuissant car trop occupé à d’autres combats , à l’arrivée de Doc qui s’est propulsé en un éclair au sommet de la tour métallique .
Gloria et Buffy se battent , chacune agrippée aux montants .
Willow jette encore un charme et retient ,grâce à un mur magique, les autres combattants.

Spike grimpe , grimpe.

Ses poumons sont en feu .


Du coin de l’œil il voit Buffy et Gloria dont les corps soudain chutent dans le vide et une peur ignoble lui broie le ventre , mais Buffy se relève après avoir exécuté une roulade parfaite sur le sol.

Il continue à monter.

Il sait qu’il sera trop tard.

Il entend un cri angoissé de Dawn et quand il parvient à la passerelle , elle est là , terrifiée , ses grands yeux quémandant de l’aide , à l’instant même où Doc enfonce un poignard dans son ventre.. oh un peu .. pas trop .. mais juste pour qu’elle ait mal, et qu’elle saigne.

« Spike.. ! »

« Dawn ! »
Leurs cris portent le même désespoir incrédule .

Déjà son sang se répand , et toute la terre vibre.

Spike se précipite sur Doc qui l’attend.
Spike , aveuglé par la peur et le sentiment de son échec . Spike conduit par une hargne sauvage et désespérée.

« Allez crapule , c’est entre toi et moi ! »

« J’ai mieux à faire, » ricane t –il. Il le dévisage avec dédain. « Je ne vois pas d’âme en vous. Qu’est-ce que çà peut vous faire ? »

« J’ai fait une promesse à une femme. »
Il ouvre des yeux agrandis par la douleur . Le poignard est rentré dans son dos , profondément.

« Spike ! » crie Dawn .

Doc le frappe encore , avant de le pousser dans le vide.


Sur le sol son corps fait un bruit mat , les os de sa jambe droite se brisent. Tout autour de lui ce ne sont que cris , fumées , et hurlements , grondements des premières créatures démoniaques qui pénètrent sur terre par le trou béant.
« Non.. » râle – t-il d’une voix meurtrie. Il lui semble que son corps entier est enveloppé d’épines.

Ce mot enfle dans sa poitrine et devient un cri inhumain. « Non.. »

Un cri de bête blessée , d’homme condamné à mort.

« Non .. ! ! ! ! »



Sa chevelure telle des algues d’or cachant son beau visage , Buffy bascule vers l’espace scintillant formé par le portail , dans une chute lente , inexorable , sous le regard crucifié de Spike.



A suivre.





You must login (register) to review.