Partie 2. Dévorant.






Dans les jours qui suivirent , Spike décida de se faire plus discret. Il songeait qu’il avait été chanceux de ne pas finir étendu de tout son long sur l’herbe , avec le nez en sang. Assis dans son fauteuil , la télé en sourdine , il eut un léger sourire . Elle ne l’avait pas repoussé.
Sentir son corps palpitant contre le sien..

Mais Riley était toujours dans les parages. Il fallait qu’il trouve quelque chose pour l’éloigner.

Le tenir sous une surveillance discrète pourrait peut-être apporter des solutions.

Dawn vint lui rendre visite deux soirs de suite. Encore excitée de savoir que sa mère n’aurait plus qu’ à demeurer quelques jours à l’hôpital , avant de retrouver ses habitudes à la maison. Le bonheur de l’adolescente faisait plaisir à voir. Il l’interrogea sur l’école , voulut savoir si elle n’avait pas négligé ses devoirs pendant cette période d’inquiétudes. Dawn avoua qu’elle n’avait pas été une élève exemplaire , mais elle promettait de s’appliquer mieux. Quand elle demanda au vampire si il acceptait de l’aider pour un devoir important sur la poésie anglaise du début du siècle , Spike ne put que céder , et se retrouva avec une adolescente exubérante contre la poitrine.

Il lui tapota le dos maladroitement , et Dieu merci , elle se détacha de lui et continua ensuite à babiller et à raconter combien Janice avait été décevante , et toutes sortes de petites misères liées à l’existence d’une adolescente - presque- normale.

Il promit qu’il passerait un soir , quand Joyce serait rentrée. Elle exigea une heure et une date.
Spike la regarda partir avec tendresse. Il fallait qu’il prenne garde à ne pas se laisser mener par le bout du nez .


Le lendemain , ses pas le conduisirent invariablement aux alentours de Revello Drive. Il savait que Joyce ne serait pas admise à revenir chez elle avant deux jours , il avait obtenu des nouvelles en passant à la boutique de Magie . Giles l’avait dévisagé avec méfiance , mais Anya l’avait accueilli comme n’importe quel client , et sa figure était devenue radieuse quand il avait fait l’acquisition d’un lot de bougies parfumées parmi les plus chères . Un petit bout de conversation et il avait su les dernières nouvelles des femmes Summers.

Alors pourquoi était-il là encore ?
Buffy et Riley étaient ensemble , à l’abri dans la chambre.

Il alluma sa dixième cigarette .

* * * *


Elle sait qu’il est là.
Il y a une feinte odeur de cigarettes depuis tout à l’heure , odeur qu’elle reconnaîtrait n’importe où ,malgré le fait que l’une des deux fenêtres est à peine ouverte . C’est discret , léger , mais indéniable.

Allongée sur les draps , elle cherche à entendre le moindre son , mais il n’ y a rien . Son ouïe pourtant particulièrement fine ne lui permet pas de deviner ce qu’il fait.
Pourtant elle l’imagine , appuyé au tronc du grand arbre qui se dresse à gauche de la maison.

Et les étreintes de Riley ont été presque .. pénibles. Il lui a fait l’amour avec une certaine lenteur , son regard fixé sur son visage qu’il distinguait dans la demi obscurité , et Buffy n’ a pas aimé ce regard. Plein d’une tendresse inquiète. Comme s’il demandait quelque chose et qu’elle ne puisse pas répondre.

Maintenant il dort , à ses côtés , son corps musclé détendu , assouvi.

Et dehors , elle sent les yeux bleus qui ne quittent pas le rectangle de lumière pâle . La lampe du couloir donne un éclairage incertain à la pièce.

Tout à l’heure , quand Riley faisait peser son corps sur elle , elle a rêvé d’un autre corps.

Et maintenant , elle gît sur le côté , la respiration un peu haletante , écoutant le feu qui mord son ventre , écoutant les battements de son cœur qui se révoltent.

Elle finit par s’endormir , l’esprit enfiévré , ses paupières frémissantes d’angoisse.


* * * *

Il n’était pas difficile de suivre Riley. Spike sentait qu’il était sur le point de découvrir une facette du soldat qui ne serait pas du goût de tout le monde. Quand il l’avait vu quitter la maison de Buffy , au milieu de la nuit , le vampire avait trouvé étrange qu’il ne reste pas au chaud , dans ce lit qui est un territoire de fantasmes pour lui.

Il avait vécu quelques heures étranges , écoutant la souffrance se propager dans chaque fibre de son être , à la pensée que la Tueuse était à nouveau dans les bras de cet homme.

Et l’escapade de Riley venait à point nommé.
Ils rejoignirent l’entrepôt désaffecté en peu de temps. Spike connaissait l’endroit . Des humains venaient volontairement se faire sucer le sang contre de l’argent.

Il repartit vers Revello , la démarche souple , rapide , rempli d’une excitation nouvelle.

Le parfait soldat avait un défaut dans sa cuirasse lisse et étincelante.
Un défaut que Buffy devrait connaître.

* * * *
Il pénétra dans l’habitation par la porte arrière de la cuisine . En passant dans le couloir à l’étage, il entendit le souffle régulier de la respiration de Dawn.

Il se tint longuement sur le seuil de la porte de sa chambre , buvant la beauté de Buffy endormie.
L’atmosphère recelait encore des senteurs de leurs corps , pourtant il mesurait combien il était privilégié de la contempler librement , alanguie entre les draps , une main repliée sur sa poitrine.
Il voyait ses épaules dorées , la ligne gracile de son cou , et sa chevelure se déployait sur la blancheur de l’oreiller.
Il se dit aussi qu’elle aurait dû être plus vigilante . Un prédateur de son espèce ne pouvait certes pas pénétrer dans les lieux , il était le seul à en avoir le droit , mais elle n’aurait pas dû continuer à dormir. A cet instant elle bougea et souffla un nom.
« Riley ? »

« Non , c’est moi. » Il s’avança alors qu’elle se redressait , soudain tous ses sens en alerte, retenant le drap sur ses seins.

« Spike.. Chaque fois que tu entres comme çà , tu risques de te faire mettre en pièces , tu le sais ? »

Le ton un peu moqueur qu’elle utilisait démentait la sévérité de ses paroles.

« Je ne serais pas là si je n’avais pas une bonne raison. Je suis venu t’aider. »

« M’aider ? En plein milieu de la nuit ? »

« Il y a quelque chose que j’aimerais te montrer. » Il laissa son regard caresser ses formes et Buffy frémit.

« Tu es nue la dessous ? »

« Spike ! Sors d’ici ! »

« Je suis sérieux. » Son regard devint plus sombre. « Pas à propos de ta nudité , amour , mais je veux vraiment que tu voies quelque chose. »

« Et je suis sensée te croire et te suivre , les yeux fermés ? »

« Les yeux fermés ? Voilà qui serait intéressant, » plaisanta t –il , ses lèvres s’étirant en une moue sensuelle.

« Tu le fais exprès ? »

« Non, » dit-il d’une voix plus contrite.

Il se rapprocha et elle attendit , tout son corps en proie à une chaleur qu’elle ressentait avec effroi.

« Mais tu sais que je suis arrivé il y a plusieurs minutes et que tu n’as pas réagi tout de suite ? »

Il continuait à la caresser de ses yeux , et elle avait l’impression d’être déshabillée.

« C’est parce que c’était toi, » lança t –elle sans réfléchir. « Maintenant tu sors ou je t’envoie par la fenêtre la tête la première. »

« Maintenant ? Tout de suite ? » Il passa sa langue contre son palais et elle lui jeta un regard noir. « Fais-le , amour.. » Il avait un air insolent. Elle se raidit et secoua ses cheveux avec agacement. « Et.. que veux –tu dire tu n’as pas réagi parce que c’est moi ? » continua t –il , comme s’il comprenait seulement la signification de son aveu.

Il attendait sa réponse le visage un peu penché et elle se retint de sourire. Il était adorable.
Quoi ? Il n’était pas adorable , il était arrogant, s’écria raisonnable Buffy.

« Si tu es tout prés , je ressens.. j’éprouve.. Ca n ‘ a rien à voir avec..» Elle s’arrêta , réalisant qu’elle s’aventurait sur un terrain dangereux et tout à coup furieuse d’avoir à se justifier. « Spike ! Dehors ! »

« Buffy, » dit-il la voix intense. « J’ai absolument besoin que tu voies quelque chose. Et si tu te dépêches on arrivera à temps. »

Elle lui fit un petit geste significatif du menton et il fit exprès de ne pas saisir.

« Quoi ? »

« Je suis nue. Tu pourrais te tourner ? »

Il obéit , les épaules rigides , la nuque tendue , et ses narines frémissantes . Seul le froissement du tissu se fit entendre dans la pièce pendant qu’il gardait les yeux fixement sur le couloir , tremblant de désir , les reins en feu.
Elle était prête en moins d’une minute et ils marchèrent en silence dans la nuit veloutée , jusqu’ au repaire.
Ils gardèrent le silence. Il appréciait toute la beauté de la situation.
Une situation qui témoignait combien Buffy pouvait avoir confiance en lui, malgré ses dénégations.
Car comment appeler cela autrement , quand elle acceptait de le suivre presque aveuglément parce qu’il affirmait que c’était important ?


Le sentiment qu’il éprouva quand, aux côtés de la Tueuse , ils trouvèrent Riley qui offrait son bras aux crocs d’une vampire dans une pièce délabrée , ressemblait à une joie perverse. Mais il n’allait pas regretter son geste.

Il fut cependant pris de surprise quand elle s’envola littéralement des lieux et qu’il dût lui courir après.
Il avait peut-être légèrement changé d’avis quant à la justesse de son acte , quand elle stoppa brutalement au pied des marches , et se tourna vers lui .

Elle respirait avec agitation , et son regard était rempli d’incompréhension. Une lueur de peine étincelait clairement dans les prunelles vertes , et Spike se trouva paralysé par l’impuissance.

« J’ai pensé que tu devais savoir, » murmura t –il.

Elle le regarda , silencieuse , fermée.

« Il n’est pas pour toi.. Si tu es honnête avec toi même , tu sais que c’est mieux. »continua t –il.

« Je devais peut-être savoir , mais qu’y a t –il de mieux dans le fait de découvrir mon. .. »Elle baissa tout à coup son visage et il éprouva une douleur aiguë devant sa détresse. « De découvrir quelqu’un en qui j’avais confiance me trahir de cette façon ? »

Sa voix vibrait de douleur contenue .

«Es-tu en train de dire que tu aurais préféré ignorer ? Je veux.. je voulais juste que tu ouvres les yeux , Buffy. »

Elle lui apparut soudain si vulnérable qu’il maudit son impétuosité. Mais il ne l’aurait jamais cru si elle n’était pas venu se rendre compte d’elle même de la trahison de son soldat.

« Depuis quand le sais-tu ? » dit-elle , les dents serrées.

« Depuis tout à l’heure ! Que crois-tu ? Que j’aurais attendu qu’il se mette complètement en danger ? » Il eut une petite grimace de satisfaction. « Après tout , ça m’est royalement égal ce qu’il fait de ses os. »

« Tu peux avouer que çà t’arrange ! » fulmina t – elle , le regard flamboyant.

Il fit mine d’être offensé .. pendant quelques secondes. Puis son visage se détendit , et une douceur inattendue vint se répandre sur ses traits.

« Buffy.. » reprit-il. Il se tenait plus prés et elle ne recula pas , le regarda se pencher , sentit qu’il saisissait sa nuque , doucement. « Oui, çà m’arrange.. » gronda t-il. « Mais ce n’est pas moi qui l’ai conduit là bas ! »

Elle était subjuguée par son beau visage empreint d’un désir si nu qu’elle eut peur.

« Tout ira bien , amour. »
Il ferma ses paupières , rapprocha leurs corps. Pendant quelques secondes hors du temps , il effleura ses lèvres des siennes . Mais elle se dégagea , cachant un sanglot qui montait dans sa gorge.

« Que fais-tu ? » cria – t- elle , se dégageant d’une secousse violente.

Il resta quelques secondes immobiles , la respiration saccadée , et soudain la prit aux épaules.

« Je veux être là pour toi. Je veux que me vois , Buffy. »

« Que crois –tu que j’ai fait , depuis le premier instant où tu es apparu à Sunnydale ? » Elle grondait , palpitante de colère , de rancœur , de trahison.

Si arrogante , si fière, si vibrante , sa Buffy.

« Tu ne cesses pas d’être sur mon chemin.. Tu ne cesses pas de m’empoisonner la vie ! »

« Depuis le premier instant ? » répéta t-il , et ses yeux devinrent jaunes.
Elle ne faisait rien pour se détacher de son étreinte , de ses paumes qui broyaient ses épaules.
« Alors tu le sais.. tu le sens . Il y a toujours eu quelque chose . » râla t –il d’une voix sourde. « Et si tu veux des preuves que je pourrais être celui dont tu as besoin , je te les donnerai, Tueuse . »


Il ne s’était pas transformé complètement. Seules ses prunelles d’or étincelaient, et dans ce visage aux traits harmonieux , cela eut tout à coup quelque chose de si déconcertant et ensorcelant que Buffy sentit ses jambes faiblir.
« Je ne veux pas avoir besoin de toi. » souffla t – elle d’un ton étrange.

Il sembla mesurer la signification de cet aveu et la relâcha doucement .

« Moi, j’ai besoin de toi. » affirma t –il d’un ton ardent.


Avant qu’elle ait pu esquisser un autre geste , il était parti , faisant virevolter son manteau.

Elle demeura sur place longtemps , figée par un doute , et un chagrin, qui rongeaient son ventre.

* * * *


« Je crois qu’on pourrait fermer boutique, » suggéra Alex qui était assis , désœuvré , à la table ronde.

« Ce n’était pas une très bonne journée , en effet, » reconnut Anya , derrière le comptoir. « Crois-tu qu’on devrait leur dire ? »

Elle fit un petit signe du menton vers la porte qui menait à la salle d’entraînement.

« C’est inutile, Anya. Buffy a demandé tout à l’heure qu’on les laisse un peu tranquilles. » Il se leva et prit son blouson sur une chaise. « Mais je ne suis pas d’humeur à rentrer à la maison. »

Elle le rejoignit à la sortie. « Tu te fais encore du souci pour Buffy, bien sûr. »

Ils commencèrent à marcher . « Elle est assez grande pour gérer la situation. » continua t –elle avec une pointe d’agacement.

« Oui, elle est assez grande. Mais elle n’est pas dans son état normal ces temps ci. Si tu avais vu comme elle était remontée , ce matin. Elle a mis le feu à ce repaire de vampires d’une façon.. »

« Eh bien , c’est son travail, non ? »

« Il y a quelque chose d’autre.. quelque chose qui la préoccupe. Et çà ne va pas avec Riley. »

« Oh.. je n’ai jamais pensé qu’elle était vraiment amoureuse de lui de toutes façons. »

Alex s’arrêta de marcher. « Quoi ? »

« Je n’ai jamais cru qu’elle avait des sentiments forts pour lui, » dit-elle en haussant les épaules , son visage marquant la calme spontanéité qui la caractérisait. « Elle l’aime bien , il est.. attentif , et fort, et..il est amoureux. Mais il ne la rend pas folle de désir. »

Alex revint à sa hauteur et la prit par la taille. « Chérie , tu me surprends toujours avec tes visions romantiques. »

« Tu te moques de moi ? »

« Non ! Je suis simplement .. surpris que tu aies pu cerner aussi bien les vrais désirs de Buffy. »
Il secoua sa tête. « J’espère simplement qu’ils sauront régler leurs problèmes. »

« Oh , on verra qui a raison, » rétorqua t –elle en levant le menton.

« On pourrait prendre un café ? Et j’ai aussi envie de beignets. »

« A cette heure – ci ? »

* * * *


« Alors tu es en train de dire que c’est ma faute ? Hey , Buffy est si mystérieuse, j’ai bien envie d’aller faire un tour et de voir .. »

« Ce n’est pas de ta faute , c’est de la mienne, » tempêta Riley. « Je me sens mal en pensant à ce que je t’ai fait subir , mais.. ces filles.. »

« Ces vampires. Ces tueuses. »

« Elles m’ont fait sentir quelque chose , Buffy. »

« Tais-toi. »

« Je veux que tu entendes ce que j’ai à dire ! »

« Okay ! Parle-moi de tes poules ! Qu’est-ce qu’elles avaient de plus que moi ? »

« Elles avaient besoin de moi. D’une manière primale.. Il s’agissait de mon corps. Mon sang. » Il soupira. « Quand elles me mordaient , c’était au delà de la passion. Elles voulaient me dévorer.. elles voulaient tout de moi. »

Buffy tressaillit. Un tel langage dans la bouche de Riley était étrange , inquiétant. Elle n’avait pas deviné que sous son apparence raisonnable , tranquille , pouvait se cacher un homme qui parlait de passion. Qui parlait de se faire dévorer.

L’image de Spike , de son visage à quelques centimètres du sien seulement peu de temps auparavant , et son regard d’or, anxieux , pénétrant . Dévorant. « Je brûle pour toi.. »

« Pourquoi me dis-tu çà ? » souffla t- elle , les bras autour d’elle.

« Je sais que ce qui se passait n’était pas réel. Juste physique. Mais l’idée que j’en mourrais d’envie.. que je revenais toujours vers elles.. Elles me donnaient la sensation qu’elles étaient affamées de moi. »

« Et tu ne ressens pas cela avec moi ? »

Riley détourna son regard. Buffy posait cette question , mais au fond d’elle –même , n’en connaissait –elle pas déjà la réponse ? Elle avait pour Riley une grande tendresse. Mais elle ne ressentait pas le besoin de se jeter sur lui, à chaque instant.. Le sentiment d’un échec lui brûla la gorge et la colère prit le dessus.

« Comment peux-tu me comparer à ces vampires ? Tu n’es pas de la passion pour elles , seulement un repas! "

« Non ! » rugit-il. « Je sais exactement ce qu’elles ressentent quand elles me mordent.. parce que c’est exactement ce que je ressens chaque fois que nous sommes ensemble. Le monde s’efface, » ajouta t –il plus doucement. « Et tout ce qui reste , c’est toi. »

Buffy intérieurement tremblait. L’aveu de Riley la troublait plus qu’elle ne l’aurait imaginé.

Il disait la vérité.
Il disait la vérité , et elle ne pouvait affirmer éprouver les mêmes sentiments.

Oh , elle le voulait . Combien elle le voulait. Brûler de ce feu qui embrase les sens , vouloir se perdre , et se noyer dans l’autre.
Mais pas avec Riley.
Ce ne serait jamais avec Riley.

Elle leva vers lui un visage désolé , des yeux humides.

«Aimer à en perdre la raison.. Aimer à vouloir que le monde s’efface .. » chuchota t –elle d’une voix douloureuse. « Je suis désolée… Je croyais t’avoir donné tout ce que j’avais. Je croyais t’avoir donné mon cœur, mon corps, mon âme. »

« Et tu réalises que ce n’est pas vrai. Tu peux le dire , tu sais. »

Il avait l’air si abattu qu’elle s’approcha et se blottit contre sa poitrine. Il mit les mains autour d’elle , dans un geste maladroit.

« Les militaires.. Ils m’ont contacté. Ils veulent que je revienne. » dit-il au bout d’un moment.

Buffy se détacha de lui , et la surprise remplaçait la peine sur ses traits bouleversés.

« Je crois que je vais accepter ,oui. .. A moins que.. à moins que tu puisses me donner une raison de rester. » Il attendait , le cœur dans les yeux.

Mais c’était comme se raccrocher à une brindille alors qu’on est en train de dévaler une pente rocailleuse.

« Je crois.. » croassa t –elle. « Je crois que je ne peux pas t’offrir plus que ce que nous partagions déjà. »

Elle essuya une larme qui perlait . Elle était pathétique , et elle était en train de tuer les espoirs d’un homme qui avait été à ses côtés , amoureusement , depuis plus d’un an .

« Merci d’être honnête, » dit-il d’une voix étranglée.

Il la contempla . Elle lui apparut à la fois vulnérable et forte, et il savait qu’elle demeurerait longtemps en lui , comme un bonheur inaccessible.

Il recula lentement vers la porte , essayant de retenir son image . « Je pars à minuit. »

Elle hocha la tête , et ne dit rien de plus.

’ Quand pourrais-je aimer comme çà ? ‘ se demandait –elle en elle-même.
* * * *


Elle demeura seule , appuyée contre le mur dans l’allée arrière de la Boutique Magique , engourdie de peine , d’émotions tumultueuses. Elle avait le sentiment d’être passée à côté d’une relation qui aurait pu être plus réussie.. et en même temps savait au fond d’elle que Riley n’avait jamais eu le pouvoir de la bouleverser. Et avaient-ils jamais été vraiment ‘ensemble’ ?

Elle se mit à faire quelques pas , le visage baissé , si profondément troublée par tout ce qui venait de se produire .
Et plus encore troublée par la pâleur de Riley quand elle avait avoué qu’elle ne pourrait jamais lui donner plus que ce qu’elle donnait déjà..
La solitude et le silence lui parurent soudain étouffants.

Elle releva son visage vers le ciel . Un ruban d’étoiles se distinguait dans le bleu profond .
Elle avait froid.

Et pourtant elle brûlait .


Spike , le visage grave , avait entendu toute la conversation entre la Tueuse et son petit ami. Ex petit ami, ajouta t –il en son for intérieur.
Il se fondit dans les ténèbres quand elle passa à sa hauteur , tout à coup bondissant à travers l’asphalte.

« Aimer à en perdre la raison.. Aimer à vouloir que le monde s’efface .. » Il éteignit sa cigarette , l’écrasa sous son talon et s’éclipsa à travers les rues , une expression déterminée sur son visage.
« Je te promets que tu goûteras à ce vertige dés que tu t’abandonneras dans mes bras , amour. »





You must login (register) to review.