Partie 9. Au coeur du bonheur , une larme.


Ronces , verres brisés , pointes de feu dans son corps. Il flottait dans un espace de douleur diffuse , légère , puis lourde , et l’obscurité toujours , l’obscurité drapait ses membres froids.
Il avait l’impression de tanguer. Debout , chancelant. A genoux. Etendu dans un vide sidéral , une nuit infinie , sans étoiles. Pourtant , il savait qu’il n’aurait qu’ à ouvrir les yeux pour que tout change. Ouvrir les yeux.
Ses paupières refusaient d’obéir.
Un nom scintillait , s’évanouissait , sans jamais franchir la barrière de ses lèvres. Ce nom ouvrait un tunnel vers la lumière. Mais il n’avait pas la force de le prononcer.


* * * *

Buffy était épuisée. Huit jours s’étaient écoulés depuis la bataille avec les infâmes sbires de Gloria , une bataille rapide , où Giles et Alex avaient tenu leur rôle parfaitement , tandis que Willow enveloppait Spike d’une aura magique , pour lui permettre d’attendre les soins qu’on lui prodiguerait .
Quand Buffy avait vu les portes de l’ascenseur s’ouvrir , et le corps recroquevillé de Spike , ensanglanté de la tête aux pieds , inconscient , le tee-shirt déchiré dévoilant une blessure affreuse , et son pauvre visage tuméfié , une rage énorme l’avait faite se déchaîner dans le hall.
Puis le retour s’était fait dans un silence angoissé de la part de la Tueuse , et personne n’avait interrompu ses pensées.

Spike avait été placé dans le sous sol de la maison de Joyce , sur un lit d’appoint , et malgré le diagnostic rassurant de Giles qui , après avoir examiné le vampire , et reconnut que ses plaies étaient profondes , avait affirmé que le temps permettrait à sa constitution de guérir, Buffy voyait chaque jour s’écouler avec angoisse. La capacité extraordinaire d’un vampire à cicatriser était connue.

Cependant elle remarqua que la plaie qu’il portait sur l’arrière de son crâne était la plus préoccupante , et expliquait l’inconscience. Visiblement , Spike avait été terriblement torturé par Gloria , et n’avait rien révélé.
Dans la semaine qui avait suivi le sauvetage , chacun était resté sur ses gardes et dans une vigilance qui mettait les nerfs à vif.
Mais Dawn n’avait pas été enlevée.
Tara et Willow continuèrent à se rendre à l’université , en prenant garde à ne pas rentrer à la nuit tombée. Alex était toujours à la boutique de magie au moment de la fermeture , et veillait aussi à ce que Giles rentre bien à son domicile. Buffy avait choisi de ne pas aller en cours pendant ces jours d’inquiétude. Elle tenait à être à la sortie du collège pour Dawn , et même si Joyce avait repris ses habitudes en allant à la galerie pendant les après-midi , elle était à la maison avant la fin du jour.

Et Buffy passait de longues heures au chevet de Spike. Toutes ses blessures avaient bon aspect. Même la plaie béante au milieu du cuir chevelu s’était refermée.
Mais il gardait les yeux clos. Et sa poitrine ne bougeait pas. Cette immobilité étreignait le cœur de Buffy un peu plus chaque jour.

« Je te félicite. C’est un moyen comme un autre de t’installer à la maison , et de te faire dorloter, » murmura t –elle avec une voix triste, assise prés de lui dans une demi obscurité provenant des petites fenêtres .

Il était cinq heures et demi. Dawn travaillait dans sa chambre , elle entendait la radio que Joyce avait branché à la cuisine. Buffy se rapprocha de lui , posa une main sur son visage.

« Tu es guéri. Si seulement tu te décidais à cesser à jouer au héros endormi.. » souffla t- elle.
Elle le regarda avec plus d’attention. Malgré le fait qu’elle avait réussi à le nourrir un peu – il acceptait instinctivement de boire le sang qu’elle lui apportait dans un sac , et voyait avec soulagement ses lèvres aspirer le liquide à petites goulées - il avait maigri. Ses traits avaient pris un aspect plus anguleux , et des taches mauves ombraient ses joues , le dessous de ses yeux.
Ses cheveux étaient complètement ébouriffés , et cela ne manquait pas de l’attendrir.
Il n’avait plus rien d’un prédateur dangereux.
Son cœur manqua un battement.

Et s’il ne récupérait jamais complètement? Elle avala douloureusement sa salive , et se pencha vers lui , caressa la ligne de ses lèvres.

« Que faut-il que je fasse pour que tu daignes ouvrir les yeux , bon sang Spike ! » Elle laissa sa bouche effleurer la sienne , lécher doucement ses contours , et s’enhardit à pousser légèrement sa langue vers la sienne. Au bout d’un baiser de plusieurs secondes , elle se redressa et lui prit le visage entre les mains.

« J’ai besoin de toi.. » murmura t – elle d’une voix un peu rauque. « Là.. je l’ai dit. J’ai besoin de toi, Spike. » répéta t- elle avec plus de force.

Et combien c’était vrai. Elle ne pouvait plus refuser de voir comment son cœur battait sauvagement quand elle pensait à ce qu’ils avaient partagé . Elle le voulait à ses côtés.
Il avait prouvé sa loyauté de la manière la plus émouvante. Elle reprit sa position assise , respirant plus calmement. Demeura encore de longues minutes à le regarder , puis se leva et quitta la pièce , déterminée.


* * * *


La patrouille avait été ennuyeuse. Trois vampires , un démon. Buffy d’ailleurs n’avait pas l’esprit à traquer les créatures maléfiques , et Alex l ‘a enveloppée d’un regard pensif à plusieurs reprises.
Il n’ a pas caché sa désapprobation quand il a vu qu’on ramenait Spike chez les Summers il y a une semaine, mais il a aussi noté l’état alarmant dans lequel se trouvait le vampire , et reconnut qu’il lui fallait des soins.

Et à chaque fois qu’il a voulu aborder le sujet , Buffy a été presque désagréable , lui disant que ce n’était pas le moment.
Ils se sont quittés au bas de l’immeuble , Buffy a affirmé qu ‘il n’était pas question qu’il circule seul dans les rues au milieu de la nuit.

« Comment va Spike ? » demanda Alex avant de pousser la porte vitrée du hall.

« C’est toujours pareil. Je pense que ses plaies sont en voie de guérison mais je ne comprend pas qu’il ne soit pas réveillé. »

Alex la dévisagea avec une lueur d’inquisition. « Tu t’inquiètes ? » Il y avait une note d’incrédulité dans sa voix. « Tu t’inquiètes pour Spike ? Qu’ a t –il fait pour mériter çà ? »

Le regard de son amie devint vibrant. Elle croisa les bras sur sa poitrine.
« Il a été présent , pour Dawn, pour moi. Il fait partie du groupe. Et ce qui existe entre lui et moi ne regarde que nous. »

« Ce qui existe entre lui et toi ? » répéta t –il , les yeux ronds. Il sembla vouloir rajouter quelque chose ,puis observa encore les traits tirés de Buffy , la tristesse qui émanait de tout son être.
« Il.. Il est un vampire, » dit-il d’une voix un peu lasse. « Je pensais que tu avais tiré les leçons de ta première expérience. »

Il n’ y avait pas de rancœur dans la façon dont il s’était exprimé. Simplement , une incompréhension évidente.

« Je les ai tirées. Spike n’a rien d’ Angel , tu devrais t’en rendre compte par toi même. Il n’ a pas d’âme et il n’est pas un monstre. »

« Mais.. »

« Une autre fois, Alex, » répliqua t- elle en s’éloignant. « Demande à Willow et Tara. Elles sont au courant ! »

Elle lui fit un petit signe de la main , s’en voulant un peu de paraître nonchalante sur un sujet délicat. Mais elle n’avait pas le cœur à se justifier.
Maintenant elle avait une autre mission.

* * * *


Elle a délibérément attendu le milieu de la nuit pour ne pas risquer d’être dérangée par Dawn ou Joyce qui descendent voir le blessé à peu prés autant qu’elle –même.
Elle en a assez d’attendre. Elle veut Spike et sa voix caressante , grondante . Elle veut ses petites grimaces , son sourire suggestif , ses mains fortes qui savent se battre , étreindre , rassurer.


Elle frissonne en prenant place prés de lui , le petit haut qui lui sert de vêtement de nuit est léger , et elle a soudain l’impression qu’elle va franchir un pas gigantesque dans la distance qu’elle s’est toujours imposée vis à vis de lui.
Mais elle est sûre d’elle. D’un petit geste rapide , elle fait une entaille à l’intérieur de son poignet , et le pose aussitôt sur la bouche entrouverte du vampire. Pendant quelques secondes , il ne réagit pas. Puis ses lèvres commencent à sucer doucement , et elle éprouve une chaleur délicieuse , et un tourment qui la rend fébrile , palpitante.
De sa main gauche , elle lui caresse les cheveux.


Spike a ressenti une brûlure.. un éclat de soleil . Il gémit. Ce velours dans sa gorge.. cet élixir de vie.. il suce plus ardemment , une morsure de plaisir , et il boit à une fontaine qui de secondes en secondes le ramène vers une réalité dont il ne connaît plus la douceur.


« Oui.. Oh Spike.. » chuchote Buffy , réalisant qu’il bouge , qu’il gémit , alors que ses mains tremblent le long de son corps , et que sa poitrine a l’air de vibrer .
Elle le laisse encore s'abreuver une longue minute .

Elle retire enfin doucement son bras , enveloppe son poignet dans une bande de gaze qu’elle a prévue. Elle a la tête qui tourne un peu .


« Encore.. » râle t –il , et son visage s’est transformé , et elle s’allonge contre lui , souriant devant sa détresse, souriant car elle éprouve une joie inégalée à le voir enfin revenir à lui.

« Dans un moment peut-être , » réplique t- elle. « A moins que tu ne veuilles que ce soit moi qui soit évanouie ? »

« Buffy ? » Ses paupières frémissent , s’ouvrent . « Buffy ? Oh amour.. » Il voit ce visage tant aimé , ce visage qui s’était effacé dans ce voyage de douleur , et soudain le goût du sang qui demeure sur sa langue le plonge dans la stupeur .

« Tout va bien. Tu es à la maison, » dit-elle , prenant une de ses mains dans les siennes , leurs souffles se mêlant. Il la regarde comme s’il ne pouvait pas en croire ses yeux.

« Gloria ? »

« Gloria est malheureusement toujours prête à nous gâcher l’existence , mais nous nous en sortons bien jusque là. Sais-tu que tu as mis huit jours à te réveiller ? »


« Je suis désolé.. » murmure t –il. « Buffy.. » Il est au dessus d’elle l’instant suivant , et une petite plainte s’exhale de ses lèvres quand ses côtes lui rappellent qu’il a été fort malmené quelque temps avant. « Je n’ai rien dit.. je n’ai rien dit pour Dawn. »


« Je sais, » souffle t – elle , et elle est envahie d’un sentiment de fierté mêlé à une tendresse écrasante pour cet homme qui a souffert pour elle , pour sa petite sœur , au nom d’une promesse faite par un soir d’hiver où elle venait de perdre la confiance en un autre homme. « Et je t’en suis infiniment reconnaissante. »


Il y a une lueur d’incertitude et une prière dans le bleu magnifique des yeux de Spike. Le goût de ce sang qui imprègne son palais , qui diffuse dans ses veines une sensation unique , c’est tellement inestimable qu’il ferme à nouveaux ses paupières , et retient un sanglot.

« Ah non.. tu as eu les yeux clos pendant une semaine. Tu vas me faire le plaisir de te secouer un peu. »

Il sourit. Enfouit son visage dans son cou . Elle a un petit rire rempli de joie.

« Tu chatouilles, » dit-elle.


Il rouvre les yeux , la presse davantage contre lui , son bassin révélant la dureté de son sexe qu’il applique contre le ventre de Buffy. Il commence à secouer sa figure pour faire disparaître les marques de démon , mais elle l’arrête.

« Non. » Elle le contemple avec gravité. « Tu es beau. »


Il tremble. Il a peur que le rêve se brise. Il a peur que Buffy réalise qu’elle s’adresse à un vampire , à un monstre qui a connu ses heures de gloire dans les bains de sang les plus inoubliables. Mais le regard de la Tueuse est clair , droit . « Tu es beau, » répète t- elle avec une ferveur qui le dévore .

De minuscules perles d’or se distinguent dans les prunelles de Buffy. Spike comprend que ce sont ses propres yeux , d’un jaune d’or flamboyant , dont il devine le reflet dans les siens.
Il sent sa main sur sa nuque , et la fermeté délicate de son corps qui épouse ses muscles.

Et il a envie de tomber à genoux . Il saisit les lèvres soyeuses , les goûte , les mordille.. pendant ce qui lui semble une éternité.
C’est un baiser qui contient tant de parfums.


* * * * *

« Je ne savais pas si tu voulais tous tes livres, ou seulement celui qui était ouvert sur le meuble qui a l’air d’une table de chevet mais n’en est pas vraiment une, » annonça Dawn qui venait de dévaler les escaliers .

Spike était debout et visiblement de retour à son état d’impatience courant, même si quelques maux de tête encore violents l'obligeaient à s'allonger parfois. Depuis trois jours qu’il était réveillé , Dawn venait le voir le matin avant de partir , à midi , et au moment où elle était de retour de l’école , puis dans la soirée. Ces dernières visites étaient les plus brèves , car Buffy était invariablement auprès de lui.
Et elle n’était pas aveugle. Ces deux là étaient bien mieux seuls. Elle s’était bien entendu jetée sur lui pour le remercier à sa façon d’avoir résisté à l’interrogatoire brutal de Gloria. Et chaque jour ne manquait pas de lui répéter qu’elle n’oublierait jamais ce qu’il avait fait pour elle. Et pour Buffy. ‘Et pour Joyce’ , ajoutait-il .


Dawn le rejoignit et lui tendit les livres . Elle alla ensuite s’asseoir sur la dernière marche , la figure un peu penchée , ses longs cheveux balayant ses cuisses.

« Je te remercie chaton , mais.. »

« Buffy a dit que tu étais encore convalescent ! » s’exclama t – elle. « D’ailleurs tu as mauvaise mine ! ce n’est pas parce que tu peux te lever et marcher que tu peux sortir. »

« Et tu te souviens que je suis un vampire , n’est-ce pas ? » Il alla poser les ouvrages par terre près de son lit. « M’apporter de la lecture ne m’empêchera pas de faire un tour dehors dès que la nuit sera tombée.Je me sens mieux aujourd'hui. »

Il reprit ses allées et venues , et elle croisa les bras sous sa poitrine, affichant une perplexité évidente.

« Tu n’es pas bien ici ? » Elle ouvrait des yeux de biche.

Il stoppa son manège et s’approcha un peu . « Je suis très bien. Mais vous en avez assez fait. Je me sens parfaitement en forme. »
« Sauf que ton œil est encore gonflé. Et que tu souffres encore . Ce ne serait pas prudent de t’aventurer au milieu des dangers de la nuit.. » dit-elle avec espièglerie. « Des créatures sanguinaires qui hantent Sunnydale. »

Il prit un air offensé , qui se transforma en une expression des plus menaçantes. Puis il avança vers elle , lentement , de cette allure à la fois nonchalante et arrogante qu’elle aimait.

« Tu ne me fais pas peur ! » s’écria t- elle en se levant brusquement , malgré elle le cœur battant la chamade.

« Et pourtant , tu devrais.. petite fille.. »
Elle esquiva son approche en poussant un cri ,riant , s’échappant de l’autre côté de la pièce .

« Je suis plus méchante que toi ! » Elle était au fond de l’espace , le dos au mur , et s’amusait follement. « Tu as des crocs , mais tu ne sais plus comment t’en servir. »

« Est-ce vrai ? » a voix était devenue plus râpeuse. « Retire –çà tout de suite. »
Il était toujours à plusieurs mètres d’elle , et Dawn se dit brièvement que , si elle avait à faire face à un vampire aux intentions mauvaises , elle serait perdue. Elle jeta un coup d’œil sur sa droite , pour évaluer un chemin différent vers l’escalier.

« Non ! C’est vrai ! » dit-elle , le menton dressé.

Il bondit vers elle avec une telle vitesse qu’elle ressentit une myriade de frissons partout sur sa peau , et retint un cri de terreur quand elle nota qu’il s’était transformé . Et ses crocs avaient l’air .. aiguisés.

Elle lui jeta son cartable en pleine poitrine , soudain remplie d’excitation par ce jeu , et constata qu’il avait été surpris par cette attaque pourtant insignifiante. Avec un élan de toutes ses forces elle traversa le sous-sol en zigzaguant , courbée , et riant encore à gorge déployée. .. quand elle sentit son souffle sur sa nuque et se retrouva plaquée contre le mur . Elle poussa un cri strident , il eut un grondement animal que la voix de Joyce interrompit du haut de l’escalier , par la porte entrouverte de la cuisine.

« Vous faites un raffut épouvantable ! J’essaie d’écouter mon émission de radio favorite. »

Dawn reprenait sa respiration et se retourna , se laissa glisser au sol. Elle s’aperçut que ses jambes tremblaient , et que son cœur continuait à cogner .

« Tu es peut-être guéri, » dit-elle d’une voix pétillante .

Il lui sembla que Spike la contemplait étrangement , mais cela ne dura que l’espace d’une seconde. Il avait retrouvé une expression pleine de douceur.

« Je n’ai pas récupéré à 100%, » admit-il en s’asseyant contre le mur à ses côtés. « Mais une patrouille ou deux devrait arranger çà. »

Il avait besoin d’une cigarette. Il se rendit compte que ses mains tremblaient imperceptiblement , lorsqu’il se mit à fouiller les poches de son jean. Il en sortit un vieux paquet, son briquet.

« J’ai un devoir barbant à préparer en histoire, » soupira t –elle en se relevant.
Elle était déjà à moitié dans les marches quand il l’interpella.
« Buffy est à l’université ? »

« Oui. Et elle devait passer voir Tara et Willow pour rattraper les cours qu’elle a manqués la semaine dernière, » dit-elle avec un petit clin d’œil. « Elle devrait être là d’ici peu. »
Quand elle fut en haut , elle se retourna. « C’était bien ce petit jeu. On recommencera , hein ? »

Elle pencha son visage , l’enveloppant de son sourire radieux. Il hocha le menton , ne répondit rien de peur que sa voix ne le trahisse. Elle referma la porte avec lenteur et il entendit qu’elle chantonnait .


Il était pétrifié.

Quand il avait bondi sur elle , la malmenant – oh si peu , mais tout de même - et la poussant vers le mur.. sa puce ne s’était pas déclenchée.

Une terreur insidieuse lui glaçait les membres. Il demeura au même endroit , immobile, essayant de comprendre . Puis il repensa à Gloria. La dernière image qu’il avait d’elle , c’était.. c’était..

« Oh mon Dieu.. »

Cela ne pouvait pas être possible. Ce dont il avait rêvé si souvent.
Son obsession .
La liberté arrachée , et si ardemment recherchée.


Il se releva , chancela. Son dos lui faisait mal. Il avait l’impression que quelqu’un lui enfonçait son poing dans le ventre et tournait, tournait. Il alla s’asseoir sur son lit . Resta ainsi pendant longtemps , son cerveau dans un étau.
Un rayon de lumière parvint depuis le rez de chaussée. Joyce descendait avec une tasse à la main.

« Buffy a téléphoné qu’elle restait avec Willow et Tara. Mais elle sera là avant neuf heures. » dit-elle d’un ton enjoué . « Vous n’êtes pas venu pour dîner un peu. Çà va ? »

Elle lui tendit la boisson et il la prit . « Il ne fallait pas vous déranger.. Je .. je serai monté. »

« Mais vous étiez en retard. Il reste un peu de pizza , si çà vous tente. » Elle lui souriait et il reposa la tasse à côté de lui.

« Spike.. qu’est-ce qui ne va pas ? Vous aviez retrouvé un très bon appétit depuis votre réveil. . »

Elle le dévisageait avec sollicitude , et il avait le cœur en lambeaux.

« Je n’ai pas très faim.. Çà arrive ! » s’empressa t –il d’ajouter quand elle fronça les sourcils.
« Il faut que je sorte un peu , je suppose. »

« Je comprends, » dit-elle en se dirigeant vers l’escalier. « Et puis vous devez certainement être fatigué de nous ! » plaisant a t- elle.

« Non ! Joyce , jamais .. » s’écria t- il .

Elle lui sourit. « J’ai enregistré deux épisodes de ‘Passions’. Montez les voir si vous en avez envie. »

« C’est gentil. Je crois que je vais faire un tour dans le quartier , en attendant que Buffy soit là. »


Il fallait à tout prix qu’il vérifie si ses craintes étaient fondées.
Quelles craintes ? reprit son démon. Ne plus avoir cette puce dans le crâne est un de tes souhaits les plus vifs.

Retrouver la possibilité de tuer signifierait fatalement qu’il allait perdre tout ce qui existait de plus précieux dans sa vie.
Il refusait de s’attarder sur l’épouvante qui le saisissait à cette perspective.



Il laça ses bottes.
Enfila son manteau de cuir avec satisfaction . Cette parure n’ était pas une seconde peau, elle le définissait . Tueur de Tueuses.

Une vague d’amertume brûla sa gorge.

Que Buffy ait songé à lui rapporter de la crypte l’avait touché .


Il s’éclipsa sans bruit. Il était huit heures. La télé marchait au salon , Joyce soudain se mit à rire , et il reconnut la voix de Dawn qui parlait au téléphone , dans sa chambre..
Ces sons familiers avaient un goût de miel. Ces sons familiers le tiraient vers la lumière.


La nuit était presque noire. Il lui serait facile de se rendre dans un endroit peu fréquenté , où il pourrait mettre son expérience à l’essai , et être de retour avant neuf heures.


Ensuite , et seulement ensuite , il laisserait libre court à son désespoir.


A suivre.





You must login (register) to review.