Chapître 30. Une solitude révélatrice.


La semaine se révéla être un tourbillon sur le plan professionnel , et Buffy eut l’impression qu’ elle était montée dans un manège qui tournait à grande vitesse. Dès le Lundi elle eut à faire face à un certain nombre de préoccupations et n'’eut guère le loisir de partager un moment de tendresse avec William.
Le déjeuner fut pris à toute vitesse , et il passa le plus clair du repas à lui donner quelques consignes pour le montage des dernières émissions , en prévoyance de son absence l’après –midi même.

Il s’avéra que le documentaire qu’il préparait avec l’équipe de journalistes politique de la chaîne demanda plus de temps que prévu , et , à la dernière minute en fin d’après –midi , il fut contraint de suivre ses collègues qui partaient pour Paris jusqu’au Jeudi soir.
Il vint en coup de vent dans leur bureau , et son air soucieux alarma aussitôt la jeune femme.


« Quelque chose ne va pas ? » demanda t –elle en se levant.

Il posa ses lunettes sur la table , et passa une main dans ses boucles en désordre. Sa chemise avait deux boutons ouverts , et sa cravate était partiellement dénouée , il semblait excédé.


« Oui , je m’étais engagé pour donner un avis , éclairer un peu une façon d’envisager ce travail , et je me retrouve obligé de les accompagner pour rencontrer d’autres journalistes ! » jeta t-il en arpentant la pièce.

« Oh.. Et où vas –tu les accompagner ? » demanda Buffy qui avait contourné son bureau pour se tenir prés de lui.

Il s’arrêta abruptement , et laissa échapper un profond soupir.

« Tu ne vas le croire.. A Paris. »

« A Paris ? » dit-elle . « Mais .. quand ? »

« Immédiatement .. dès que je suis prêt. Ils veulent que je sois là pour la rencontre avec Pierre Romestaing. »

Ce dernier était un homme d’affaire français dont ils faisaient le portrait , pour ses liens étroits avec certains hommes politiques anglais après la seconde guerre mondiale.
William se dirigea vers son bureau , et commença à rassembler des documents .

« Je n’ai pas pu refuser. Mais je serais de retour au plus tard Jeudi. »
Il leva la tête brièvement vers Buffy . « Je sais que tu sauras prendre en main l’équipe pendant ces trois jours , mon cœur. Et si tu as un quelconque problème , tu n’hésites pas à m’appeler. »

Buffy ne savait comment réagir . C’était la première fois qu’elle se retrouverait seule , et cela l’inquiétait ; sans compter qu’il lui manquerait plus qu’elle ne voulait l’admettre..
Notant son silence , William revint vers elle , et lui prit les mains.

« Ne sois pas inquiète , Buffy, » dit –il doucement. « Tout est en place pour nos séances de travail , et John peut te donner un bon coup de main. »

Il l’observa attentivement, et pencha son visage d’un côté , attendant qu’elle le rassure. Buffy gardait une expression boudeuse qu’il jugea adorable. Il passa un doigt le long de sa joue , puis suivit la ligne de sa mâchoire , et descendit le long de son cou.

« Embrasse –moi , amour. » murmura t –il. Elle lui offrit ses lèvres , mais leur baiser fut bref . Ce n’était ni le lieu ni le moment pour une étreinte sauvage.
Il attrapa sa veste ,et son attaché-case.

« J’ai une réservation dans l'eurostar pour dix-neuf heures , je t’appellerai dès que je serais à l’ hôtel. »

Il lui adressa un sourire rassurant , et elle eut à peine le temps de lui rendre un sourire tremblant qu’il avait disparu.


Fidèle à ses promesses , il l’appela très régulièrement.
Et tout se passa parfaitement bien à New network : le contenu des reportages était maintenant une affaire réglée , et Buffy se rendit compte qu’on l’écoutait comme si elle avait autant d’importance que William , dans la tenue d’une réunion .
Cela l’impressionna , et lui fit secrètement plaisir.
John se révéla une aide précieuse , toujours à l’écoute de ses difficultés.
Et quand elle dut affronter une saute d’humeur de la responsable du studio d’enregistrement , qui refusait de reconnaître qu’elle avait fait une erreur dans le planning des attributions pour la salle , John prit la défense de Buffy d’une manière qui lui réchauffa le cœur.

« Comment pourrai-je te remercier, » sourit –elle.

« En m’invitant à dîner ? » suggéra – t –il avec un visage plein d’espoir. « Il est connu que les jeunes célibataires se nourrissent très mal.. »

« Oh c’est la dernière chose que je pourrais faire pour toi ! » s’exclama t –elle . « Je suis profondément nulle en cuisine, » Elle paraissait désolée.

John ouvrit des yeux ronds : « Est-ce vrai ? Bon eh bien , je ne sais pas , moi.. » Il fit mine de se plonger dans une réflexion profonde . « J’ai trouvé ! »
Buffy attendait , le visage attentif.
« Continue à me donner des sourires radieux chaque matin quand j’arrive. »

Elle eut un sourire adorable. « John , comment se fait –il que toutes les filles célibataires de la société ne passent pas leur temps dans ton bureau ? »

Il eut une moue désabusée. « Oh , je suppose que c’est parce qu’aucune ne m’intéresse ! » souligna t –il d’un aire mélodramatique.

* * * * * * * * * *


Elle répondit à l’invitation à dîner d’Anya le mardi soir , et , malgré le fait que celle-ci fasse preuve de curiosité , Buffy dut reconnaître que cette soirée avec ses amis fut un moment infiniment agréable.
Alex était impatient de prendre son nouveau poste , et sa jeune épouse s’enthousiasmait sur leur future existence à la campagne.

Alex se proposa de la raccompagner en voiture chez elle , et comme elle était venue directement depuis la City , Buffy accepta . Au moment de la laisser devant sa porte , Alex se tourna vers elle avec un air plus grave que d’ordinaire.

« Buffy , je voulais te dire que nous sommes heureux pour toi .. » commença son ami d’enfance.

Elle attendit qu’il continue , devinant ce qui allait suivre.

« William a l’air de quelqu’un de bien , et visiblement tu t’épanouis dans ton travail.. et dans d’autres domaines, comme dirait Anya .. » plaisanta t –il .
Ils rirent de bon cœur tous les deux .
« Nous quittons Londres l’esprit un peu plus tranquilles, tu sais. »
Elle le regarda avec affection .
« Mais çà ne veut pas dire que nous t’abandonnons , tu le sais n’est-ce pas ? » ajouta t –il aussitôt. « Nous ne serons qu’à une heure d’ici.. et la maison est ouverte. Et si il y a quoique ce soit qui te chagrine , oui qui ne va pas , tu me fais signe immédiatement. »

« Je sais , Alex, » répondit –elle en lui prenant les mains . « Vous avec été le soutien le plus merveilleux depuis un an , et je ne suis pas prête d’oublier cela. »

Il se serrèrent l’un contre l’autre . Puis Buffy se dégagea , et lui fit un beau sourire.
« Je compte que vous organisiez une petite fête avant votre déménagement. »

« Naturellement. Anya a même dû prévoir une date.. Fin Juillet je crois. »

Buffy ouvrit la portière et sortit dans la rue. Elle se pencha encore .

« Et maintenant tu ne pourras plus refuser à ta femme de lui faire un second enfant ! » le taquina t –elle.
Il fit mine de lever les yeux au ciel , et là dessus , ils se quittèrent.



Le jeudi arriva enfin , et Buffy se prépara pour se rendre à New network le cœur plus léger. William devait arriver dans l’après-midi , il ne lui avait pas précisé l’heure , mais elle l’attendait avant la fin de la journée.
Son absence dans ‘ leur’ bureau avait crée un vide immense , et elle n’avait jamais réalisé à quel point elle avait trouvé une intense satisfaction dans ses nouvelles responsabilités à ses côtés. En dehors de l’aspect romantique de leur relation , elle était réellement enchantée de son travail , et de la variété de ses tâches.
Il était presque midi lorsqu’on vint frapper à sa porte . C’était Riley qui lui proposait de déjeuner , elle accepta. Quand ils furent assis ensemble à l’une des tables du restaurant , elle l’écouta raconter ses déboires avec un nouveau collègue .

« Dans ce contexte , je vais apprécier de partir trois semaines, » ajouta t –il.

« Où partez-vous ? » s’étonna Buffy.

« Je suis envoyé en reportage en Ecosse, » expliqua t –il. « Cela va me faire le plus grand bien. Mais il y a une chose que je regretterai beaucoup, « continua t-il avec un sourire sincère , « c’est nos sorties au théâtre. »

Buffy lui rendit un sourire léger. « C’est la dernière représentation de la saison demain soir. Je suppose que William voudra y faire un saut. »

« Oh , bien sûr, » répliqua Riley , dont le visage se rembrunit un peu. « Et quand est-il de retour ? »

« Ce soir , je pense. »

« Vous avez su mené le bateau sans encombre, » plaisanta t –il.

« Dans la plupart des cas , oui, » sourit-elle.
« Cela ne m’étonne pas.» dit-il avec douceur.

Son regard gardait une lueur d’espoir. Buffy se dit que c’était peut- être le moment pour lui avouer qu’elle avait un homme dans sa vie. Sans bien sûr dévoiler son identité.

« Riley, je voulais vous le dire.. » commença t –elle . « Je fréquente quelqu’un .. »

Elle leva vers lui un visage incertain , mais le jeune homme attendait qu’elle continue , le visage calme.
« Enfin, je suis dans une relation am .. heu.. romantique , avec un homme que j’ai rencontré depuis peu. »
Elle se sentit rougir , et cela la mit mal à l’aise. Elle se rendit compte qu’elle avait faillit employer le mot ‘ amoureuse’ , car c’était celui qui lui était venu naturellement aux lèvres.

« Oh , Buffy.. ne soyez pas désolée. » dit –il d’un air un peu triste. « J’ai toujours su que je n’avais aucune chance avec vous,, et si vous vous sentez mieux par rapport à votre mari défunt , c’est une merveilleuse nouvelle , vraiment. »

Elle le regarda avec ses beaux yeux vert , lumineux et pensifs . Il se dit que celui qui avait su capter son intérêt avait une chance folle , et se demanda si c’était quelqu’un de la société.

« Merci , c’est très gentil de dire çà. » souffla t –elle . « Je suis mieux , c’est vrai. Et cette relation me fait beaucoup de bien. »

« Aucune chance de savoir qui il est ? » demanda t-il encore.

Buffy eut un rire délicieux. « Peut-être plus tard. Quand vous serez de retour ? »

« Entendu. » Il hocha la tête.
Ils terminèrent leur repas dans un silence confortable.

L’après-midi se déroula tranquillement ; elle avait un certain nombre de choses à mettre au point sur un plan pratique pour l’interview avec l’écrivain anglais , dont ils avaient promis le portrait à Paul .
La rencontre devait avoir lieu le lendemain après-midi , à l’appartement de Boyd .

Puis John arriva d’un air très détendu , une liasse de feuilles à la main . Ils travaillèrent un moment sur les images d’ouverture de la huitième émission , et leur conversation s’anima quand il fallut se décider pour le générique de fin .

« Ne crois –tu pas qu’il faudrait terminer sur le visage de plusieurs enfants du village ? » demanda Buffy .
John passa une main dans ses cheveux longs . « Je ne sais pas.. Ce n’est pas que je ne veux pas de ce choix , mais c’est la dernière occasion de montrer la vallée vue d’avion . Tu as vu les clichés ? Ils sont vraiment fabuleux. »

« Mmm… c’est vrai. » soupira t –elle en laissant tomber son crayon sur la table .
Ils étaient installés côte à côte au bureau de William, qui était plus grand. Des photos s’étalaient un peu partout , et bien sûr , John avait posé son carnet de croquis un peu plus loin . Mais ils avaient été trop absorbés pour qu’il s’en saisisse.
« Dis que j’ai raison.. » dit-il d’une voix séductrice.

Elle rit de bon cœur . « Tu sais parfaitement que je laisserai le dernier mot. Tes goûts artistiques m’ont convaincue que tu ne faisais jamais d’erreur. »

« Tu es fantastique ! » affirma t –il en commençant à rassembler les clichés . « J’aime quand une femme sait reconnaître mon talent. »
Elle lui donna un petit coup de poing affectueux sur le bras.
« Attention à ce que tu dis ! » rit –elle . « Tu fais un essai et tu reviens m’en parler tout à l’heure ? » dit –elle plus sérieusement .
« D’accord, » dit –il en enfermant les photos dans un porte –document.
Il gagna la porte en quelques enjambées .
« A quelle heure le grand patron est- il de retour ? » demanda t –il .

« Bientôt . Mais je ne sais pas exactement. » répondit –elle en jetant un œil sur sa montre. « Il est cinq heures , je suis là encore un moment , de toutes façons. »
« O.K ! »

Buffy alla regagner sa place sur son propre fauteuil. Elle aurait aimé que William l’appelle. Elle ne l’avait pas eu au téléphone depuis hier soir , et elle ne savait pas s’il souhaitait qu’elle l’attende ici.
Elle se prit à contempler le spectacle de la rue un instant . L’agitation de la fin d’après-midi se percevait dans la circulation , et les gens se hâtaient , car un vent aigre soufflait sur la ville depuis la veille. Des nuages menaçants annonçaient des averses. Après plusieurs semaines d’un temps exceptionnel , peut-être Londres allait –elle retrouver son habituelle grisaille , alors même que l’été venait de commencer officiellement au calendrier ?

Au moment où elle allait ouvrit son ordinateur , on frappa à la porte , et aussitôt la silhouette de Jenny Calendar apparut.

« Je ne vous dérange pas ? » demanda t –elle.

« Bien sûr que non. Que puis –je pour vous ? » répondit Buffy an masquant son étonnement.

Jenny devait être au courant de l’absence de William , puisqu’elle était en contact avec lui pour ses pièces. Elle lui proposa un siège et attendit qu’elle l’informe de la raison de sa visite. Elle ne se sentait pas très à l’aise. Elle éprouvait une pointe de jalousie envers cette femme toujours habillée très élégamment , que William avait rencontré à plusieurs reprises , et surtout avec qui il était allé assister au spectacle de Mervin Jacob , une semaine auparavant.
Peut-être Jenny avait –elle un intérêt personnel en William ? se dit Buffy , dont le cœur se serra. Et elle pouvait faire toutes les tentatives de séduction qu’elle voulait , puisqu’il était aux yeux de tous un homme libre. Cette pensée fit battre son cœur plus vite , et elle se sentit tel un animal pris à son propre piège.

« Je viens du service des relations humaines, » dit –elle en croisant ses jambes impeccablement gainées de bas noirs. « Nous avons conclu un accord pour que mes pièces de théâtre soient diffusées de manière irrégulière. »

« Oh , c’est parfait. » dit Buffy d’un ton professionnel. Elle remarqua le papier que la jeune femme tenait sur ses genoux.

« Oui , je suis enchantée. » répondit Jenny avec un sourire un peu rêveur . « C’est une formidable publicité pour mes créations , car les représentations ne suffisent pas toujours pour attirer le public. Et ce succès est dû en grande partie à William . Il a défendu ma cause avec un brio extraordinaire. »

Buffy cette fois ne peut s’empêcher de froncer les sourcils et de ressentir un sentiment intense d’insatisfaction devant la mine épanouie et souriante du jeune auteur.

« Et que puis-je faire pour vous, » interrogea t –elle d’un ton plus froid.

« Oh , Francis aimerait avoir une signature au bas de ce contrat , étant donné que c’est William qui a soutenu cette idée. Je sais qu’il n’est pas là, » ajouta t –elle , voyant que Buffy allait l’interrompre, « mais il m’a assuré que vous pouviez signer pour lui. »


Buffy tendit la main vers le document sans un mot . Elle parcourut la feuille brièvement , avant d’apposer son nom , de sa belle écriture souple , au bas du contrat, à côté de celle du directeur de la société.
Intérieurement , Jenny s’amusait . Son instinct féminin lui criait que Buffy se méfiait d’elle , et l’observait comme une rivale . Ce qu’elle aurait pu être si William n’était pas tombé éperdument amoureux de la femme sensuelle et radieuse qui était assise en face d’elle . Mais Jenny ne se faisait pas d’illusion , et elle avait toujours compris combien Buffy pouvait le captiver. Cependant elle ne s’attendait pas à déceler des signes d’une jalousie flagrante dans les traits et l’attitude de l’assistance de Lawrence. Ne lui avait –il pas dit il y a une semaine seulement combien il se désespérait que son attirance soit uniquement physique ? Jenny se dit que les hommes pouvaient être aveugles de la manière la plus ahurissante.
Buffy était visiblement amoureuse de William , et cette connaissance amena un sourire encore plus large sur ses lèvres brillantes .
Elle reprit le papier que lui retournait Buffy et murmura combien elle regrettait que William ne soit pas encore de retour.
Au moment où Buffy cherchait quelque chose de pertinent à lui répondre , John pointa sa mine réjouie dans l’embrasure de la porte.

« Oh , je peux repasser ? »

« Non , je t’en prie , entre. » assura Buffy.

John et jenny se connaissaient , ils se serrèrent la main , et elle l’informa qu’elle viendrait plus souvent dans les locaux de New network puisque désormais elle travaillait avec la chaîne . John la félicita .

Buffy dansait d’un pied sur l’autre , impatiente de se retrouver seule . Une lassitude étrange s’était abattue sur elle en quelques minutes. Jenny discuta encore un peu avec John , mais du coin de l’œil elle observait la nervosité de Buffy . Elle se dit que son intervention amènerait peut-être un heureux dénouement à l’incertitude qui existait dans l’esprit de la jeune veuve. Elle ouvrait la porte avec un ‘Au-revoir ‘ sur les lèvres , quand l’objet de son affection pénétra dans le bureau .
Il portait un costume en lin gris clair , une chemise blanche et une cravate assortie , ses cheveux étaient en désordre , mais son visage reflétait une forme évidente , et ses yeux pétillaient . Il incarnait la perfection sensuelle et masculine de la tête aux pieds.

En un mot , Buffy le trouva si irrésistible qu’elle en eut le souffle coupé.

La lumière dans le regard océan du journaliste sembla se voiler un peu , quand il se rendit compte que plusieurs personnes entouraient la seule qu’il mourrait de prendre dans ses bras.

« William, » dit-elle doucement , les yeux vibrants.
Se rendant compte qu’elle ne pouvait manifester sa joie , Buffy se tint immobile , en proie aux sentiments les plus troublés.
John lui mit une main sur l’épaule , avec gentillesse. Il tendit dans le même temps sa main à William.

« Will , heureux de ton retour. Je dois juste prendre l’attention de ton assistante un moment. »

« Oh , bien sûr , John. »
Il entra plus avant , et se trouva en face de Jenny , qui le contemplait .

« Jenny.. » dit-il . « Tu as l’air dans une forme éblouissante. »

« Je le suis, » reconnut –elle en lui prenant les mains . « Et tu es le portrait du professionnel parfaitement satisfait, » souligna t –elle avec un beau sourire.

Il baissa les yeux une seconde , et se pencha pour l’embrasser sur la joue . Elle inclina le visage en arrière dans un mouvement d’abandon qui éprouva Buffy au plus au point . Et pourquoi son William manifestait-il tant d’affection pour cette.. cette ..
Les jambes tremblantes , le cœur battant violemment dans sa poitrine, et les paumes moites , elle alla s’asseoir. John lui montrait la série de photos choisies , et elle essaya de se concentrer sur sa tâche.
Jenny ne voulut pas prolonger la torture plus que nécessaire . Elle avait intercepté les yeux brûlants et possessif de Buffy sur William au moment où elle se laissait embrasser , puis la lueur presque meurtrière qui avait embrasé le vert de ses prunelles. Ah , si seulement William avait pu être témoin de cette expression amoureuse, soupira t –elle intérieurement .
Mais elle était sûre que tout finirait par rentrer dans l’ordre .
« Bien , je vous laisse, » dit –elle d’une voix un peu trop rauque . « Tu as certainement à faire, » ajouta t –elle vers William. « Prends soin de toi , et nous nous voyons la semaine prochaine. »

« Entendu, » dit ce dernier, en lui rendant son regard affectueux.

Elle fit un petit signe auquel seul John répondit , et disparut dans le couloir . William poussa un profond soupir , et alla poser son attaché-case . Il retira sa veste et s’approcha du couple.

« Dieu , çà fait du bien de se retrouver chez soi, » avoua t –il .

« Des problèmes ? » questionna John .
« Non , tout a été très intéressant. Mais rien ne vaut d’être ici. »

Buffy n’osait le regarder pleinement , de peur de trahir ses sentiments.

« Et vous , rien de terrible ne s’est produit pendant que je n’étais pas là pour vous surveiller ? » poursuivit-il.

John se redressa en s’étirant . « Non , ton amour d’assistante a fait un travail remarquable et personne n'a eu à se plaindre. » dit –il en couvant la jeune femme d’un regard doux.
Elle lui sourit . « Je dirais même que l’atmosphère était relaxante, » ajouta t-il en manière de plaisanterie.
William fit mine de prendre un air renfrogné.
« Elle est certainement beaucoup trop gentille avec vous, » répliqua – t-il .

John avait saisi son carnet , et commençait à esquisser le portrait de Buffy.

« C’est toi qui avait raison, » fit-elle remarquer à John en observant l’alignement des images pour illustrer le final de l’émission. « Ces prises sont stupéfiantes. »
William s’était rapproché , et se tenait beaucoup plus prés , maintenant . Il effleura ses reins d’une main , et elle sentit sa respiration dans son cou. John s’absorbait dans son croquis en levant la tête de temps en temps.

« Oui , je trouve que cela correspond mieux au contenu, » reconnut-il en arrachant la page. Il tendit le dessin à la jeune femme , et enferma ses documents dans une pochette.
William admira le dessin , par dessus l’épaule de Buffy . Il avait rendu l’expression attentionnée de son magnifique visage , la ligne pulpeuse de ses lèvres , et la grâce de son cou .

« John , ne me dis pas que tu as gardé tous ceux que tu as déjà faits ? » demanda Buffy .

« Et pourquoi pas ? » Il lui caressa la joue , et William se raidit . « J’aime rendre hommage à ta beauté. »
Ces paroles irritèrent William à l’extrême. Il en avait assez que l’on courtise Buffy sous ses yeux , sans qu’il ne puisse rien avoir à redire. Il n’avait rien contre John , au contraire , ce dernier était un collègue très apprécié , mais chaque homme se permettait de caresser son assistante du regard , de lui faire des compliments , de la toucher, même .. alors que tous ces droits lui revenaient exclusivement. Une bouffée de colère monta dans sa gorge , alors qu’il contemplait son collègue franchir la porte.
« Je songe sérieusement afficher une note de service sur le panneau du couloir, » dit-il d’un ton contenu , alors qu’elle revenait vers lui .

Elle portait un pantalon noir qui moulait ses formes sublimes , et un chemisier beige – couleur qu’elle affectionnait visiblement - au travers duquel il devinait ses seins épanouis . IL réprima un gémissement , mais l’envie de la broyer contre lui , de lui prendre la bouche jusqu’à ce qu’elle le supplie de la libérer , monta dans sa gorge. Il la dévorait de ses yeux devenus noirs de désirs et Buffy n’osait se jeter dans ses bras .

« Une note de service ? Pourquoi ? » dit-elle avec un soupçon de timidité dans la voix.

« Pour informer chacun que tu m’appartiens , » sembla t –il gronder. « Viens ici. »

En trois pas elle fut contre lui. « Tu m’as manqué.. » avoua t –elle .
Il allait capturer ses lèvres , quand trois coups se firent encore entendre.

« Dieu.. » grinça t –il , les narines dilatées sous l’effet de la contrainte. Buffy alla ouvrir . Ses collègues se tenaient sur le pas de la porte.

« Bonjour, » Sullivan et Bert saluèrent Buffy.

« William , désolé de venir te chercher aussi tôt , on est attendu pour un débriefing rapide en salle 109. Si tu peux nous consacrer une petite heure .. »

Il n’avait pas le choix , et se retint de faire une remarque désagréable.

« Restes-tu encore longtemps ? » demanda t –il à Buffy.

« Non , j’allais partir , j’ai terminé. Mais si tu veux que je t’attendes.. » murmura t –elle.

« Je t’en prie . Je suppose que la semaine a été bien remplie . Nous ferons le point plus tard.. »

Ses yeux contenaient un message plus personnel , et Buffy fit un petit signe du menton . Elle savait qu’il la retrouverait chez elle dès que possible.

Quand elle fut seule , Buffy poussa un profond soupir . Elle réalisa qu’elle était dans une tension importante , depuis la visite de Jenny . Elle prit sa veste et son sac , vérifia que son ordinateur était sécurisé , et quitta le bureau en marchant d' un bon pas pour attraper son bus.





You must login (register) to review.