Vérité et mensonge
Le chat était finalement sorti du sac pensa Connor amèrement alors qu’il tituba complètement ivre à travers le cimetière de Restfield une bouteille de Jack Daniel à moitié vide à la main. Toutes ces années ou ils lui avaient caché la vérité, avaient feint de l’aimer, pourquoi s’étaient-ils occupés de lui ? Pour l’argent ? Par pitié ? Son père, cet Angel Liam était un monstre, il avait violé sa mère, détruit la vie de son père William. Comment pourraient-ils l’aimer quand chaque jour il leur rappelait l’homme qui avait détruit leur vie à tous ?
Il aurait voulu griffé son propre visage, enlevé toute trace de ressemblance avec cet être immonde. Quand il arriva devant la pierre tombale qu’il cherchait, il s’arrêta, fixant avec haine les mots gravés dans la pierre.
Liam Angel Oconor. Fils aimant, époux attentionné, un homme intègre et généreux. Que son âme puisse reposer en paix.
Décidément, ces gens ne savaient que mentir, même alors qu’il était parti, ils continuaient à dire à la face du monde qu’il était merveilleux.
Il brisa la bouteille qu’il tenait à la main contre la pierre en hurlant :
« Tout ça c’est de ta faute ! Tu es un monstre ! Je ne suis pas comme toi ! Tu m’entends ? Je ne suis pas toi ! », chacun de ses mots étaient accompagnés d’un coup de pied, il voulait que cette pierre tombale disparaisse, que son passé disparaisse, mais surtout il voulait disparaître, tout oublier, cela lui faisait beaucoup trop mal.

Il n’aurait jamais du connaître l’entière vérité. Il l’avait vu sur le visage de sa mère quand elle avait compris qu’il avait entendu chaque mot qui avait été prononcé. Ses grands parents Summers faisaient une de leurs deux visites annuelles, Connor les détestait, il faisait toujours tout en leur pouvoir pour rendre chacun d’entre eux malheureux. Ils étaient tous réunis dans le salon quand Connor était revenu de son entraînement de Football avec sa petite amie Jill. Après les avoir salué poliment, car ses parents ne toléraient pas qu’il leur manque de respect même si ils l’auraient mérité, il était descendu au sous sol avec elle. La cave avait remplacé la cabane dans l’arbre et tous les adolescents du quartier se rassemblaient ici. Il était remonté chercher de quoi manger quand il avait entendu un argument entre sa mère et son grand père, étrangement il semblait toujours venir ici quand son père était absent, sûrement car ils avaient peur de celui-ci depuis qu’il avait menacé son grand père de représailles sérieuses sur sa vie il y a deux ans si il ne laissait pas sa mère tranquille…
« Je n’arrive pas à croire que vous le laissiez seul en bas avec cette jeune fille ! », reprocha son grand-père à sa mère.
« Il a dix sept ans, papa ! William et moi ne sommes pas assez stupides pour croire qu’il n’est pas sexuellement actif donc nous préférons que ça se passe ici, dans un endroit chaleureux qu’à l’arrière d’une voiture ou dans un parc ! », Lui répondit sa mère le plus calmement du monde. Elle avait appris il y a longtemps à ne pas se laisser atteindre par ses parents.
« Avec ses antécédents familiaux, vous devriez être plus prudents ! Pour qu’il ne finisse pas par violer cette jeune fille ! »
« De quoi veux-tu parler ? », exigea sa mère froidement.
« Tu croyais vraiment que je n’entendrais jamais parler de cette histoire ? Voyons Buffy, quand j’ai appris que tu avais adopté cet enfant, et ce malgré mes recommandations, j’ai poussé mon enquête plus loin et j’ai appris que tes beaux parents avaient acheté le silence de cette Drusilla pour qu’elle ne raconte à personne que leur fils Angel l’avait violé ! Avec sa mère folle et un père dangereux, vous devriez le surveiller beaucoup plus ! », Connor était entré dans le salon en colère avant que sa mère ne puisse répondre quoi que ce soit.
« Est-ce que c’est vrai ? », il exigea.
« Connor… », Commença Buffy qui était blanche comme un drap, « Laisse moi t’expliquer. »
« Répond ! », lui cria t’il.
« Bébé, c’est une histoire compliquée, assied toi. »
Mais il ne l’avait pas écouté et s’était enfui en courant, ignorant sa mère qui criait après lui, et il avait marché depuis jusqu'à que ses pas le mènent à cet endroit. Mais maintenant, où pouvait-il bien aller ? Il n’avait plus personne car il ne méritait personne, il était déjà chanceux qu’ils aient pris soin de lui tout ce temps.
Il leva les yeux au ciel observant les étoiles, après la mort de sa mère il avait eu l’habitude parler aux étoiles tout le temps, d’une façon ou d’une autre il était sur que où qu’elle soit sa mère l’entendait, et puis il avait grandit et cessé de croire en ces balivernes, mais ce soir il avait besoin d’y croire à nouveau.
« Pourquoi ? Pourquoi est-ce que tu ne t’es pas débarrassée de moi ? Comment as-tu pu me porter en toi en sachant ce qu’il t’avait fait ? », hurla-t-il au ciel avant de se mettre à pleurer.
Il sentit une main sur son épaule et quand il leva les yeux il vit son père qui l’observait avec inquiétude. Il repoussa sa main mais ne fuya pas. Pour une raison qu’il ne comprenait même pas lui-même, il ne voulait pas que son père le touche.
« Comment m’as-tu trouvé ? »
« Ta mère m’a appelé et nous sommes partis à ta recherche. Je savais que tu finirais par venir ici alors j’ai attendu. »
« Pourquoi est-ce que tu ne m’as pas dit que tu étais ici quand je suis arrivé ? »
« Je savais que tu avais des choses à lui dire… Moi-même je viens souvent ici, parfois pour le maudire, d’autres fois pour le remercier. »
« Le remercier ! », hurla Connor en colère, « Il a violé ma mère ! »
« Je sais et c’est une chose que je ne lui pardonnerais jamais. Mais il t’a aussi confié à moi et à Buffy, et je ne pourrais jamais dire à quel point j’en suis reconnaissant. »
Connor se leva brusquement.
« Cesse de me mentir ! Vous avez été pris au piège avec moi ! Comme l’était ma mère ! Vos vies auraient été beaucoup plus simples sans moi. », Et il commença à s’éloigner quand la voix de son père l’arrêta.
« Elle savait qu’il y avait une chance que tu sois de moi. »
« Quoi ? »
« Tu as demandé à ta mère pourquoi elle t’avait mis au monde ? Elle savait qu’il était possible que tu sois de moi, alors elle a voulu te garder en espérant que ça soit notre amour qui t’a créé. Mais quand tu es venu au monde, ça n’avait plus d’importance, tu étais son amour, son bébé, les circonstances qui ont mené à ta création n’étaient rien comparées à tout ce que tu allais lui apporter et elle avait raison. Sans toi, ta mère serait morte bien avant, moi j’aurais continué à me détruire et Buffy aurait vécu une vie sans amour… Tu crois que nous t’avons pris avec nous par pitié ? Tu ne te rends pas compte que c’est toi qui nous a sauvé. »
« Je suis le fils d’un monstre. », murmura-t-il.
« Non, tu es mon fils, celui de Buffy, de Drusilla, Liam n’a donné que la semence, ça ne fait pas de lui ton père. Avant que tu saches cette histoire, t’es-tu un seul instant considéré comme son fils ? »
Connor réfléchit un moment et il fut obligé d’avouer que non. Il avait été le fils de Drusilla et ensuite celui de Buffy et William mais jamais celui de Liam.
« Non, mais certains disent que c’est héréditaire. »
« Connor, de qui l’aurait-il eu ? De ton grand père Rupert ? Alors, pourquoi moi je ne suis pas comme lui ? Il est mon frère, non ? Liam était Liam et un jour il a perdu tout sens des réalités, mais à la fin il a fait la chose juste, il s’est sacrifié pour que tu es un avenir. »
Connor s’approcha un peu de son père et quand celui-ci ouvrit les bras, il courut s’y blottir comme quand il était enfant.
……………………
Buffy fixait la fenêtre inquiète, son père avait refusé de partir et elle était beaucoup trop inquiète pour se battre avec lui, donc elle s’était contentée de l’ignorer. Quand il avait vu son accueil froid, il avait pris congé mais il appelait maintenant toutes les vingt minutes pour savoir si le garçon, comme il l’appelait, était rentré. Peut être était-il vraiment inquiet ? Ce serait bien la première fois qu’il penserait à autre chose qu’à lui-même. Jill était rentrée chez elle le cœur gros, ne comprenant pas ce qui s’était passé et Buffy ne pouvait pas lui expliquer sans trahir son fils, donc elle s’était contentée de lui dire que Connor l’appellerait le lendemain. Elle aperçu la voiture de Spike tourner dans l’allée, elle sortit en courant et se mit à pleurer de soulagement quand elle vit son fils en sortir, celui-ci vint de lui-même se blottir dans ses bras.
« Je suis désolé, maman. », elle lui embrassa le front, la tempe, le menton, le touchant pour s’assurer qu’il était en un seul morceaux. Elle remarqua aussi l’odeur d’alcool mais ne dit rien.
« Ne fais plus jamais cela, j’ai cru que j’allais mourir d’inquiétude. »
Une fois qu’ils furent installés devant une tasse de café, Buffy tendit à Connor une enveloppe.
« Je sais que nous aurions du t’en parler plus tôt, mais nous voulions te protéger. Tu es notre fils Connor et la dernière chose que nous voulions c’est te faire souffrir. Dans cette enveloppe, il y a deux lettres, une de ta mère qui est adressée à Liam et celle de ton père pour William et moi après sa mort. Quand tu auras fini de les lire, je te promets que nous répondrons à toutes tes questions. »
Connor les accepta en silence et commença à lire. Celle de sa mère sembla le toucher le plus, ses mains tremblaient et des larmes perlaient au coin de ses paupières. A celle de son père, il resta étonnamment stoïque, mis à part la blancheur de ses jointures qui agrippaient le papier.

« Quelles étaient les conditions ? »
« Quelles conditions ? », demanda Spike.
« Dans sa lettre, Liam parle de conditions. »
« Nous devions accepter de t’élever tous les deux, ensemble. »
« C’est pour cette raison que vous êtes un couple ? »
« Non, nous aurions très bien pu t’élever sans être impliqués romantiquement, mais grace à toi nous avons découvert que nous étions fait pour vivre ensemble. »
« Vous savez, quand Magali est née, j’ai vraiment eu peur de perdre ma place. Je me disais que maintenant que vous aviez un enfant légitime, j’allais moins compter. »
« C’est ridicule voyons ! », essaya de le rassurer Buffy, « Pourquoi tu nous ne l’as jamais dit ? Magali à six mois maintenant. »
« Parce que j’ai compris que c’était idiot. Mais quand j’ai entendu votre conversation, toutes mes peurs sont revenues à la surface. »
« Connor, tu es notre fils, peu importe ce qui arrive. »
Plusieurs heures plus tard, Connor était dans sa chambre, il avait appelé Jill plus tôt pour s’excuser et elle avait accepté ses excuses mais il savait maintenant que leur relation ne tiendrait pas la route, il avait été incapable de lui dire la vérité sur ses origines, tout simplement car il ne lui faisait pas confiance. Maintenant, il était assis sur le rebord de sa fenêtre et regardait le ciel.
« Je sais que je ne t’ai pas parlé depuis longtemps maman, mais je veux que tu saches que je ne t’ai pas oublié. Tu avais raison tu sais, William et Buffy ont tout fait pour que je sois heureux et je sais à présent qu’ils m’aiment. Je t’en ai voulu parfois de m’avoir quitté, mais je sais maintenant que tu l’as fait pour moi, pour que j’ai une vie normale et je voulais te remercier. », Quand il eut fini de parler, une étoile filante passa juste au-dessus de sa tête. Souriant doucement, Connor ferma ses yeux pour faire un vœux, et il su à ce moment là que sa mère l’avait entendu où qu’elle était.
« Bonne nuit, maman. », il quitta sa fenêtre pour se préparer pour la nuit, confiant que sa mère et ses parents veillaient sur lui.
………………..
10 ans plus tard
Il n’était jamais revenu ici depuis la fameuse nuit ou il avait découvert ses origines, mais aujourd’hui c’était une date importante. Dawn avait fait un discours devant tout le monde, expliquant son histoire et Connor avait compris que lui, avait passé les dernières années à se cacher. Il n’avait jamais parlé à personne de ses origines, c’était un secret qu’il avait enfoui préférant vivre dans le présent plus tôt que dans le passé. Mais voir Dawn affronter la réalité de son existence aujourd’hui lui avait fait comprendre qu’il était temps qu’il cesse de fuir. Tenant fermement la main de la femme qu’il comptait bien épouser un jour, il se mit à parler.
« J’avais dix ans quand ma mère est morte. Elle souffrait d’une maladie mentale qu’on appelle la psychose développée au début de son adolescence, quand sa jeune sœur fut tuée devant ses yeux. Ma grand mère Darla était une prostitué notoire et mon grand père, le propre père adoptif de celle-ci. Donc sa vie fut loin d’être facile. Quand ma mère a eu seize ans, elle est tombée amoureuse de mon père William, avec lui elle se sentait en sécurité, elle disait qu’il était son prince venu pour la sauver. »
« Je croyais que William n’était pas ton père biologique ? », lui fit elle remarquer.
« Il ne l’est pas. Une nuit, son frère Liam a violé ma mère et elle a quitté la ville laissant William derrière, elle espérait que ce soit lui mon père mais quand je suis né, elle a compris que ce n’était pas le cas, donc elle n’est jamais revenue. Quand elle a compris que la folie était en train de l’emporter, elle a préféré mettre fin à ses jours. Elle a écrit une lettre à mon vrai père, je l’ai lu une fois, elle lui dit que bien qu’il soit un homme mauvais, il doit maintenant faire la chose juste pour moi et me donner une vraie famille. J’ignore si se sont les remords ou la peur d’affronter ce qu’il avait fait, mais Liam s’est suicidé quelques jours plus tard laissant à sa femme Buffy et a son frère William, qui ne lui avait plus adressé la parole depuis des années, le soin de m’élever. Je ne te dis pas cela pour que tu es pitié de moi, je voulais seulement que tu le saches que l’homme qui est enterré ici est mon vrai père. Certains diront qu’il était quelqu’un de bien, d’autres diront qu’il était un monstre… Moi ce que j’ai essayé de retenir, c’est qu’il m’a confié à deux personnes merveilleuses. »
« Alors je suis heureuse que tu veuilles me le présenter. », il l’embrassa doucement, soulagé qu’elle ne se soit pas enfuie en courant et ils repartirent en direction de la maison de ses parents tenant sa main dans la sienne.
Libre, enfin.



j'espere que vous avez apprécier une petite incursion dans cette univers de nouveau si vous avez aimé dites le moi





You must login (register) to review.